vendredi 31 juillet 2009

Une histoire de lucane.....


Petite il y en avait plein derrière le jardin, dans le vieux tronc mort d'un arbre , et avec mon frère nous jouions à la bataille , chacun un mâle celui de la photo, la femelle a des pinces beaucoup plus courtes..
Cette Lucane ou cerf volant, m'a toujours fait penser à un tank, ou un chevalier en armure,c'est le plus grand et le plus imposant des insectes européens, et nous nous amusions à les poser l'un et l'autre face à face ... car vous dire la course d'escargouilles avec les n° sur la coquille, ça nous faisait pas franchement rire, mais la bataille des chevaliers Lucane oui !!
Aussi, mon frère un jour a mis son doigt entre les pinces, et hop, le sieur Cerf Volant il a bien serré, et que font les gamins dans ce cas, il agite frénétiquement le doigt, en hurlant des AaaaaaahOOOOOOOOuuuuu....et l'autre insecte qui la pétoche de se faire un vol plané , sans sortir ses ailes de dessous , et ne connaissant même pas la chanson : " et il voyageuuuu en solitaireuuuuu ♫ " il fait quoi le bougre?
Il s'accroche !!
Bon, le frère ne fut pas amputé du petit didi, et Lucane 1er a terminé sa lutte sur un bouchon épinglé et ensuite dans une boiboite à insectes acheté la peau des fesses dans une boutique spéciale de Paris !
Aussi, les leçons de choses (de l'époque) nous les faisions avec une étrange participation kamikaze, et c'est ainsi, que les vacances suivantes, forts de remplir cette boite à z'insectes, nous avions eu droit à une loupe, un filet à papillons,un livre, et une musette pleine de boite d'allumettes vides lol!!
Vous dire que de nous deux, nous sommes devenus des chercheurs d'insectes...non .
Mais, de cela me reste la passion du cerf volant,j'ai même fait une comédie à un ami peintre pour qu'il m'en fasse un tableau ...et je l'ai !! yes!
Et l'autre soir, de balade avec Queeny, j'en ai trouvé un mort, il est sur ma cheminée...
Me reste aussi, la passion, des bouchons, je les garde mais pour la bonne cause, dans un bocal avec de l'alcool à brûler ça fait d'excellents allume feu lol!
Puis, le plaisir du dessin...mais ça je l'avais peut être avant....
Et de Lucane à lucarne il y a un pas...non ?
Demain la vie de maison radio Châtaigne par la petite Lucarne mdrr! à ++++
Ici pour en savoir plus sur ce drôle d'animal !

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah oui!!! Je me souviens de ces bestioles, heureusement que l'on n'a pas ça sur la tête tous les jours.....
Il y avait aussi les hannetons c'était des grosses bestioles.
Tien il y a longtemps que je n'en vois plus.

Lionel

Boudufle a dit…

les hannetons Lionel j'en ai retrouvé quelques uns dans l'aisne, mais ça faisait bien longtemps que je n'en croisais plus...
Ah! souvenirs du hannetons lol! cela m'a fait obtenir quelques heures de colle, car c'est géant d'accrocher un fil , et de le faire voler en classe...mdrr!

la-goulue a dit…

mdr Boudufle, tu leur trempais le derrière dans l'encrier aussi ?

pas de chance, je n'ai eu des encriers qu'un an, au CP, après c'était les stylos

Boudufle a dit…

crotte non !! mince j'avais pas eu l'idée c'est ballot !! lol ! mais bon j'ai échappé à deux heures de punitions mdrr!

la-goulue a dit…

purée ! j'aurais préféré deux heures de colles !

cette instite préférait nous taper sur le bout des doigts avec sa grande règle plate... le nombre de coups que j'ai reçus !!!

Anonyme a dit…

ah !le hanneton et le ver blanc! j'ai un souvenir ému de ces bestioles (on n'en voit plus):grâce à eux et au criquet ,j'ai eu 18 au bac en sciences nat,coef 5 !

les instits "dans le temps" n'y allaient pas de main morte,dis donc la goulue!
moi ,elles se "contentaient" de tirer les oreilles et purée ,qu'est-ce que ça fait mal!
Et j'avais droit à une autre injustice (à mon sens):je n'ai jamais eu une belle écriture et je ne compte pas les points qu'on m'a enlevé car c'était "mal écrit"!Je n'avais pas les pleins et déliés qu'il fallait ...
Merci pour ton blog Boudufle:c'est vivant ,plein d'humour ,instructif,bien illustré ,bref ,un régal...
Et comme je suis une passionnée des chats,je vais faire un don à la chattounerie (blog de ta copine giroflée ,très bien aussi).
Claudine

Anonyme a dit…

rectif:c'est un de ses blogs amis.Mais le blog de Giroflée est très bien ,je confirme.
claudine

Boudufle a dit…

bises claudine, Giroflée c'est un amour, elle a tout de ce qui est humain, et je l'aimeuuuuuu du reste elle est une amie des oiseaux, des chats, des livres, des chiens, des gens...bref!! invivable quoi lol!!
Giroflée si tu viens lire mdrr!! je traque la girolle!!!.......

la-goulue a dit…

ouh lala Claudine, les oreilles tirées, j'y ai eu droit aussi et tout pareil, j'ai toujours eu une écrite bizarre, et hop les points en moins...

et la frise du samedi pour terminer la semaine... elle n'était jamais droite la mienne, le coloriage dépassait régulièrement, ça n'arrangeait pas mes affaires non plus mdr !

c'était la seule instite qui tapait avec sa règle, après les autres c'était le coin comme punition

par chance, ça ne m'a pas dégoutée de l'école, mais ça ne m'a pas assigie non plus mdr !

Boudufle a dit…

ben les filles qui a bon lol !!
j'ai eu un raporteur en bois jaune cassé sur la tête , des pages entières de morale à recopier, et pourtant j'étais un moyenne élève, juste comme avant ils aimaient dire insolente!!!!studieuse mais isolente car si on me demandait de sortir les mains de mes poches de ma veste de laine alors qu'il faisait juste 11°, j'étais à leur répondre il faut faire comme les moines à qui on ne dit qu'Amen ?? donnez moi une soutane !!
ah! pétard les lignes de frises, et moi qui ensuite me suis destinée au dessin mdrr! par dessus le roudoudou, les colliers bonbon, les oeufs en sucre qui change de coule à force de les sucer, et qui dans les poches entre deux récrées,ils avaient des fibres ! collés mdrr!

Le Passe Temps a dit…

AH !!!! LES HANNETONS.....
OH !!! LES INSTITS....

j'en ai aussi des souvenirs...Je suis née dans une boite de craies..et qu'est ce qu'elle a dû devenir la petite Linoote en grandissant ? ??? Un instit pardi !!!!

alors...mes débuts à la campagne..classe unique...une trentaine de gars et de filles , de 6 à 14 ans !!!!

Leçon de chose.."Le hanneton" Heureusement, dans la classe on s'aimait bien tous...ce qui fait que j'en ai appris des choses qu'on avait oublié de m'enseigner...
Chacun son hanneton (pas moins de 30 dans la classe..) soudain, après les élytres , les pattes etc..J'entends -" Ch'est-y un Mââââle ? "?
Perplexe, je réponds" - et le tien ?
-Ch'en est-un !!
- Montre un peu ?
- Et le votres ????
"Puis regardant le mien...-oui, ce doit être un Mâle !!!
- oui est ben vrai en est un (parole d'expert)...
J'avais au moins moi appris quelquechose ....