vendredi 4 septembre 2009

Radio châtaigne...


Il pleut , il mouille...et les escargotons sont de la fête!!
Ce matin il y en avait plein, aussi , je les laisse, c'est terminé la chasse à la cagouille, j'ai fait, j'ai donné, je sais faire, et puis basta !!
Quel travail !!
Bien que les dernières fois , je ne me faisais plus des heures à nettoyer les coquilles pour re-rentrer l'animal, je congelais par 12 et hop, dans de petites bouchées feuilletées, avec beurre escargots au four zou, emballés c'est pesé !!
Non , mais ... puis, moi à faire au bout d'un 400, ça me lève le coeur, et je n'en mange plus...
C'est comme la pâte feuilletée, je ne fais plus, maison c'est trop bon mais trop long !
Je deviens fainéante ? non, ....oui.
Bien, il fait pas trop beau, que cela ne tienne, j'ai encore du pain sur la planche à dessin...entre la peinture de la maison et les fiches broderies pour l'auto entreprise d'octobre , sans parler des mes divers z'et variés projets qui sont en vrac dans les cartons ... ( ben oui il y en a encore un peu ...)
Puis la pluie c'est bon pour les champignons !! car avec les cartes postales d'amie Giroflée j'attends !! oui, j'ai un frigo avec les cartes recettes, va savoir pourquoi, toutes à base de chanterelles, têtes de nègres, manque, les lépiotes élevées et mousserons ...et le merveilleux , le sublimissime amanite des Césars...vous en bouchasse un coin hein ?
Bon, je dois vous avouer que père Boudufle, était un super mycologue, même qu'il avait deux choses greffées sur lui, sa musette pour les champipi et boudufle à ses bottes mdrrr..
Comme, il avait également pléthore de passions, les timbres, la numismatique, l'or...
Et vous raconter que le hameau avait sa mine d'or, pas une grosse comme dans les reportages non, non ...mais une mine à ciel ouvert exploitée jusqu'à pas si longtemps que ça ...heu, moi je n'ai connu que les restes lol!
En gros, des tas de cailloux, si bien chanté en parodie par Laurent Gerra avec la cabane au fond du jardin ...des rails et un vieux wagonnet, qui nous a bien amusé petits , nous étions mon frère et moi Indianna avant sa création mdrr...et mon père qui faisait cayenne à casser les bout de roche pour y trouver de l'or !!
Il en a trouvé , oui, oui, oui !!!
Alors que nous jouions , lieu dit "la fosse aux renards", soudain il criait , venez voir !!
Et là, une pierre grisouillasse et une ÉNORME LOUPE un tout petit truc...une mini paillette...heu très minuscule ...même que deux z'énormes loupes ?
Puis nous rentrions, et sur le chemin de reviendre, ben...les champignons !!
Aussi Laurière, doit son nom aux “aurières”...en voilà une chose qui fait que l'on va se coucher moins idiot ce soir .
Et comme je suis super mignonne, je vous donne une recette, bha oui...une fois n'est pas coutume , si vous avez la chance d'avoir des cèpes ( où un sac de cèpes congelés à y regarder avant les fêtes car c'est le coup de bambou !!) , simplissime :
-une pâte feuilletée
-les cèpes en tranches
-des cerneaux de noix passés au moulin ( en poudre)
- Une tranche de jambon de pays
- Mie de pain
- un oeuf
- Lait
-Sel et poivre
- ail
Et zou, dans un saladier touillassage de la poudre de noix, de la mie de pain trempée dans le lait, du jambon passé aussi à la moulinette, l'oeuf,sel, poivre,bref en faire une pâte à tartiner qui va se tartiner la pâte feuilletée...ben oui !!
Disposer les cèpes dessus comme pour une tarte aux pommes oups! cèpes !
Enfournage, et cuire...comme une tarte quoi !!
Mais l'ail ?? l'ail ???
Bha! il arrive ...
Presque avant la fin de la cuisson, sortir la tarte, et badigeonner les cèpes avec de l'huile ( si huile de noix c'est mieux !!) et l'ail passé à l'écrase ail, et remettre au four...ou faire à la fin, en coupant le four et laisse la tarte au chaud, ce qui évite de cuire l'ail qui prend un mauvais goût.
La cheminée , la tarte ,où association noix et cèpes c'est bonheur sur couche moelleuse...
C'est bien l'automne non ?
Alors ils vont pousser les champignons !!! sinon voir chez Vick qui est en mode récolte lol !, ici:
à+++++++++++++++