samedi 13 juin 2009

Un peu de culture...


Ben, quoi mon blogounet c'est comme pour les cochons, un jour maigre(ma vie) et un jour gras ( les découvertes) pour que la viande soit entre-lardée...lol!

Non, je plaisante, mais comme j'adore me promener sur le net, au grés des envies, et comme cet outil merveilleux, vous fait faire des bonds à gauche, puis à droite...je suis avide de tout...enfin presque.

Voilà que je rencontre cet homme : Weegee.

Jusque là, ça ne va pas vous dire grand chose, comme moi du reste avant de lire qui il était.

La photo non plus, car à bien y regarder il est dans le coffre de sa voiture et c'est un peu plein ...

Bon, aussi, il y a des million de gens qui ont un coffre plein, du chargement des courses , au déménagement..je sais, je suis un peu en mode fixette moi..

Et bien ce : Weegee , de son vrai nom :

Arthur Fellig

est un photographe Américain des années 1923, 1934...c'est pas d'hier, je vous l'accorde!

Mais question petite entreprise , il a fait fort, dans la débrouille et il est devenu célèbre pour ses photographies en noir et blanc de la ville de New-York, dans les rues de laquelle il passait ses nuits, pour saisir les instantanés de la vie quotidienne et ses drames.
A découvrir, une belle galerie de l'époque : " Weegee, fixe un portrait , réaliste et sans complaisance de la ville et de ses habitants : pauvreté et solitude des clochards, des ivrognes, des travestis, des enfants des rues, arrogance des privilégiés face à la misère, ségrégation raciale, crimes et accidents..."
"A partir de 1948 il est conseiller technique pour Hollywood (notamment pour "Dr Folamour" de Kubrick, et aussi "Every Girl Should Be Married" (1948), "The Set-Up" (1949), "The Yellow Cab Man"(1950), "The James Dean Story" (1957), "Windjammer" (1958), "The Magic Fountain" (1961), "Shangri-La"(1961)...).
Il publiera en 1953 "Naked Hollywood" A cette époque Weegee s'intéresse, aussi, aux techniques de déformations optiques de retour à New York, il réalise des portraits de personnalités et de stars ou il utilise ces techniques (Série de Marilyn Monroe, vers 1960).
Weegee meurt le 26 décembre 1968 d'une tumeur au cerveau. Il aura influencé de nombreux artistes , notamment Andy Warhol et l'esthétique de la photographie de cinéma. Sa vie a inspiré le film "The Public Eye" (1992)."
Citationnage :


"Weegee the famous", ainsi qu'il s'était surnommé lui-même, commence son travail à l'époque de la prohibition et de la guerre des gangs. Il va a travers ses photos rendre compte des multiples aspects de la société américaine : le monde spectacle, la vie nocturne de Harlem ou du Bowerie, la violence : meurtres, accidents, incendies, les stars et les anonymes. Weegee avait dans sa voiture une radio branchée sur les fréquences de la police et était donc prévenu en même temps que les policiers lorsqu'un drame venait de se produire quelque part. En 1935, Weegee devient finalement photographe indépendant. En 1938 il achète une voiture et il y passe ses nuits. « Ma voiture est devenue mon domicile. (…) J’y mettais tout, un appareil de rechange, des boîtes d’ampoules pour le flash, des châssis porte-film déjà chargés, une machine à écrire, des bottes de pompier, des boîtes à cigares, du saucisson, du film infra-rouge pour photographier dans l’obscurité, des uniformes, déguisements, sous-vêtements, chaussettes et chaussures. J’avais la liberté de mes mouvements. Au lieu d’attendre que le crime vienne à moi, je pouvais aller le chercher. Je restais suspendu aux messages radio de la police. Mon appareil photo était toute ma vie, mon amour, mon unique sésame. » Au petit matin il vend les tirages des scènes captées par son Speed Graphic dans les rues de New-York à divers journaux ( Herald Tribune, The Daily Mirror, New York Daily News, Life, Vogue, Sun). "

http://museum.icp.org/museum/collections/special/weegee/
à+++++++++++ ça vous fait une belle page de lecture hein ??? lol!

Aucun commentaire: