jeudi 21 janvier 2010

J'aime la galette...





Comme je suis en plein février Boud'land , avec recherches sur les comptines et refrains de notre enfance, "j'aimeuuuue la galette avec du beurrrrreeeuuu dedans !!" , de là à faire un bond en bretagne...nous y voilà !
Les photos sont de Michel THERSIQUEL , elles sont une joie chaque fois que je les regarde, les détails, les regards, les postures, tout une histoire et un univers qui me fait rire, non pas en moqueries , simplement par bonheur de voir, et j'arrive à entendre les bruits de la chaîne du vélo qui grince, des" pia-pia" comme l'on dit par chez moi à la sortie de la messe...de la pendule qui égrène les heures dans ce bar où ce n'est pas encore le moment du coup de blanc et de la sardine...
Et puis la chandeleur dans pas longtemps .. le 2 Février...!!!
Pour la Chandeleur, on fait sauter une crêpe dans une poêle en tenant une pièce en or dans l'autre main. Si la crêpe retombe correctement dans la poêle (sans rester collée au plafond (sic !), et sans tomber sur le sol (re-sic !), la fortune sourira à la personne qui fait sauter la crêpe. Autrefois, on jetait la première crêpe réalisée aux poules pour qu'elles pondent toute l'année.
Moi, je ne fais jamais tomber une crêpe au sol, car Queeny qui est une assidue au stage cuisine, attrape la chose bien avant ...
Puis le coup de la pièce dans la main ou dans la poche du tablier..c'est comme quand le coucou chante et que l'on a un sou dans la poche...jamais vu la fortune...
Et pour ce qui est des poules qui pondent...toute l'année...Gamelou me rapporte chaque jour car plus de betteraves ou autres, quatre oeufs !!!
J'en suis à mon second grand plat d'oeufs au lait ...je vais attaquer les oeufs mimosas avant pâques...et je peste car 4 oeufs jour, c'est énorme !! de plus phil-au-logis il a droit à peu...
Et je suis à me dire que je vais en donner avant qu'ils ne soient plus consommables, mais à cette cadence...c'est simple j'en ai à cette heure 17 dans le frigo !!!
Aussi pas fou le Gamelou, il sait bien, que je pâtisse aussi et qu'il a sa part ....
Je ne peux du reste, faire plus, et congeler car ...le machin il est plein de cèpes, courgettes et mirabelles...mais il est tellement heureux le Gamelou de venir papoter ...et rituel, vers 13 heures il arrive, demande si j'ai la gamelle des poules (les restes, les épluchures...), le sac de pain aux lapinoux, et hop...puis il revient, me rendant le récipient et dedans les oeufs !!!
C'est simple je n'ai pas acheté un oeuf depuis mon arrivée début juillet...mais là c'est trop lol!!!
Revenons donc à nos galettes, crêpes et autres trucs qui sautent...
L'on connaît les grosses crêpes avec des cerises ou pommes, direct dans la poêle, et flambées au servir...bien épaisses, et qui faisaient nos 4 heures d'enfance...(sans le flambage pour les gamins !)
La même chose avec de la farine de seigle, ou de châtaignes comme ma grand-mère, champignons , lardons ...salées..et une salade de pissenlits ...souvenirs !!!
Bon, à +++ je filoche, j'imprime le cata boud'land.. encore 10 de plus..chaque jours suffit sa peine à imprimante " Marcelinette" avant qu'elle ne me crache les feuilles de biais !!
Bisous doux à tous...suis plus là lol!!!

16 commentaires:

Anonyme a dit…

mdr ! joie et bonne humeur à la lecture de tes mots ! bon Gamelou, ça suffit les oeufs ! elle en veut pas tous les jours la Sylvie !

plus sérieusement, tu les fais cuire et hop...tu nous les envoies avec le catalogue La Boud !

biz'oeufs de pfff

linotte a dit…

Mais non, les oeufs...tu fais des gateaux que tu congèles.... Des cakes, des 4/4 coupés en tranches avant congélation..parfait.
Tu peux même en offrir un à Gamelou!!!
Même chose pour les galettes ( excuse, les crèpes) une fois fourrées avec des épinards+ béchamelle...quand tu les sors du congélateur, houp, au four!!!!
Ah ces jeunes!!! aucune imagination...trop gatés...

Anonyme a dit…

Tu les gobes.......
Bises
Lionel

Boudufle a dit…

lol! si il y a bien une chose que je déteste c'est gober mdrr...

Ah! Linotte ..et quoi j'avais mis hein ??? PLUS DE PLACE DANS LE CONGELATEUR !!!!!...je t'adore ma douce .

Eveline a dit…

Je pars en Bretagne ...si ...si en vacances !! je mangerai les galettes en pensant à vous !! j'emporte mon copain le PC... portable (bien sûr) mais suis pas sûre d'être assez près du point WIFI pour me connecter ts les jours !! on y va pour visiter et faire des randos, randos-restos aussi !!! Saint Pol de Léon nous voici !!
amitiés à tout le Boud'land @+++
Marie86

oceanie67 a dit…

j adore v otre blog
mais dommage
y a pas de news lol
bizzz d alsace

madge a dit…

salut ma belle
bon alors t'as fini de nous faire mariner va finir etranglé mon facteur!! j'en peux plus d'attendre moi avec ma grande patience!!
sont belles tes photos
bisous

ramses a dit…

Les oeufs, tu continues à les stocker... Un jour, tu auras bien un Ministre, un Préfet ou quelque chose dans le genre qui viendra faire un discours ? Pan ! Les oeufs pourris font toujours leur petit effet, c'est encore plus balèze que les tartes à la crème !

Anonyme a dit…

vraiment drôle ton billet :en te lisant , on le voit vraiment arriver avec son panier d'oeufs, Gamelou.
tu devrais peut être lui faire comprendre qu'une poule au pot chaque dimanche...histoire de décimer un peu le troupeau .lol .
Ramsès , mdr , j'ai eu la même idée que toi..
bises .Jacquotte

TERRENEUVE a dit…

Eh ben le facteur a été gentil avec moi, il m'a livré de bien belles fiches, je me régale d'avance à l'idée de les broder, j'adore, merci Sylvie, je te montrerai, j'ai déjà ma p'tite idée, et je vais aller vanter tes mérites auprès de copinettes non "internettées".......A suivre !
Et merci pour ton article, j'ai faim maintenant !
Bises
Martine

Laurence a dit…

Voici une idée (clin d'œil )
- Masque hydratant
Battez un jaune d'œuf très frais avec une c à s d'’huile d’'olive ( extra vierge) et 1 c à c de jus de citron. Appliquez sur le visage et le cou, massez délicatement et gardez environ vingt minutes. Rincez à l'’eau tiède.
NB. Cette préparation était aussi autrefois utilisée pour nourrir des cheveux ternes et fatigués
j'aime les crêpes !j'ai une recette avec 8 oeufs pour 1 l de lait avec cette pâte tu peux aussi faire des gaufres ( pour ne pas te lasser )
bises à toutes et tous

Filo a dit…

Tiens la gamelle des poules et le pain-pour-les-lapins, j'ai ça chez moi aussi; et les oeufs tous les jours, mais comme j'ai une grande famille d'ogre, pas le temps de stocker!
Mais si ton congèle et plein, là ça complique!
Et la bise à Marcelinette (un peu d'oeuf -c'est plein de proteines!- pour la requinquer????);))
Filo, pleind 'oeufs mais pas de connexion, ah le monde est mal fait ma pov'dame!

Anonyme a dit…

Tu prévois une grande journée lancé d'oeuf pouris c'est très drole, le principe : deux personnes s'envoient un oeuf et à chaque lancé réussi sans cassé l'oeuf dans les mains on recule d'un pas.
Ca se lyophilise pas les oeufs ?

cecile75

MANOUE a dit…

bonjour, elles sont sympas les photos des bretonnes, moi je te propose une maison en location pendant l'été ici http://tycosquer.free.fr et aussi il faut voir là http://joemma.canalblog.com, à bientôt manoue

Boudufle a dit…

bises à vous tous et toutes, bon, je vais donc faire un tours en bretagne , région que je connais peu hélas...et c'est un comble le phil-au-logis est breton de moitiè lol !
Merci de vos bons tuyaux...le masque ma Laurence pas le temps!!! et j'avoue je suis plus à me faire le lancé d'oeuf ..lol !!
Une vraie gamine la Boudufle !!

Arthenice a dit…

J'aime bien les rigolotes intelligentes un peu piquées!!!!!!
Tu devrais être OBLIGATOIRE!!!!
J'ai passé un moment délicieux dans ton monde inattendu!!!
Continue à raconter! J'adore les histoires!!!