jeudi 27 août 2009

La rentrée des classes...







Oui, c'est bientôt non ?



Moi, je me souviens bien de mes rentrées des classes, j'étais en vacances ici, là où j'habite, et je commençais à faire la nature buissonnière, les deux jours avant le départ...



Ma grand mère, faisait la mise en place pour fermer la maison jusqu'aux prochaines vacances, et ça j'aimais pas !!



Les valises étaient sur les lits, et les vêtements pliés, nos tenues propres sur des cintres pour prendre le train, quel périple !



Le taxi venait nous chercher, puis le train jusqu'à gare d'Austerliz où mon père venait nous récupérer dans sa voiture, une 4 chevaux lol !



Ce qui m'amusait c'était les clignotants qui sortaient, et mon père avait une radio bidouillée mais une radio !!



Ce qui me fascinait c'était la lumière jaune du poste, et un jour je me suis posée la question, passant devant le Lion de Belfort avenue d'Orléans, comment le chanteur de l'époque Salvador pouvait le savoir et chanter " Le lion est mort " ....???



Puis, arrivée dans notre HLM de banlieue, et là comme j'avais bien la chance d'être née en septembre, mon cadeau était tout trouvé ...une trousse !!!



Allez on se le fait "Le lion est mort" mais autre version ici:
à +++++++++++

14 commentaires:

Anonyme a dit…

impossible de regarder ce bel abécédaire et de lire ces souvenirs de rentrée sans avoir le coin de l'oeil qui picote et de furieuses envies d'écumer les brocantes pour retrouver buvards , crayons d'ardoise et règles en bois..
merci Boudufle pour det adorable et poétique "p'tit sent bon" de nostalgie.. d'un coup , je retrouve , en te lisant , l'odeur du plastique neuf des protège cahiers , celle des crayons de couleurs alignés au garde a vous dans leur jolie boite et celle de la cire du vieux cartable et de la trousse usée.. tout ça donnait des envies monstres de bons points et de premiers prix ... vite oubliées... lol !
Jacquotte











qui n'en pouvait plus d'avoir déjà servie à la soueur ainée et puis à nous

Boudufle a dit…

Tu sais jacquotte, la méthode bocher (le livre d'écriture) je me le suis rachetée neuf une réédition , dans un super marché car j'avais trop envie de l'avoir à nouveau !!! lol !

Giroflée a dit…

dis donc tu parles de l'avenue d'Orléans .....jusqu'au bout , aprés les périfs tu tournes à droite ,moi j'habitais là hi hi !!!!c'est marrant souvenirs ....la vache noire ....là j'allais à l'école ...

Linotte a dit…

Ah ! ce N° de 100idées...je l'ai adoré...il m'a longtemps suivie dans toutes mes pérégrinations..Puis ? ? Envolé, évaporé..
quand au livre d'apprentissage de la lecture...je l'ai utilisé..pour apprendre à lire......aux petites têtes blondes du pays de Caux !!
Ouh ! la, la, Boudufle...faut pas nous coller des émotions comme ça ...Et l'hypertension , y-as-tu pensé ???

Boudufle a dit…

Giroflée lol! on ne peut être plus près , je vivais à Malakoff lol! alors la vache noire, Montrouge et le coin...mdrr!

@ Linotte ben quoi!! bisous

ramses a dit…

Pour moi, la rentrée des classes, c'était le 1er octobre, immuablement (les grandes vacances commençaient la veille du 14 juillet). Il y avait une Ecole des garçons (blouses noires) et une Ecole des filles (blouses bleues). A part le dimanche, on avait le jeudi pour se reposer et on travaillait le samedi matin. Je n'ai pas de bons souvenirs de cette époque (interne à 9 ans près de Deauville juste après la fin de la guerre, tous les carreaux cassés, c'était pas le pied...) Ensuite, interne au Lycée Michelet Porte de Versailles, immense dortoir de lits en fer, une douche par semaine... Ca forge le caractère !

Giroflée a dit…

waou !!! Péné on est payses ,moi Montrouge ,toi Malakoff !!!!souvenirs ....de plus je passais souvent par Malakoff pour aller aux puces de la porte de Vanves et pour aller à la boutique de mes parents dans le XVeme ,on marchait à l'époque ...et on allait chercher un pain de glace pour la glacière juste à coté du dépot de bus sur l'avenue de Chatillon !!!!

Boudufle a dit…

Ramsès le lycée Michelet il est Porte de Vanves !! c'est là que j'ai fait mes études !! lol!!
Demande aussi à Giroflée nous étions à faire les puces ensemble mdrr!
c'est marrant non ...tous dans le même coin à quelque chose près .
J'habitais le bas de Malakoff , sur la place du marché, donc moi aussi pour me rendre chez ma grand mère qui était rue de vaugirard près de la porte de versailles, nous y allions à pieds, et avant il y avait des jardins et des terrains vagues sur les fortifs lol!
oh, les pains de glace..j'ai souvenir d'un qui avait dévallé la rue moi !!
aussi à malakoff petite j'allais chercher le lait à la ferme, il y avait trois vaches lol! juste à côté du prisunic , c'était trop bien !

Anonyme a dit…

ah! ces souvenirs de rentrée!!!
pour moi aussi ,c'était le 1° octobre.
et la méthode boscher:le must pour apprendre à lire(à mon avis.Toutes ces méthodes globales ou semi-globales ne font que de mauvais lecteurs,voire des dyslexiques).
j'ai aussi acheté le livre et même le cahier d'écriture.
j'ai adoré la page sur l'entretien des livres.
plus personne ne se donne cette peine! Et je suis effarée quand je vois l'état des livres de certains gamins:un livre neuf à la rentrée ,une loque fin juin!
les conseils donnés sont judicieux et toujours valables.Sauf que ...l'aiguille à brider et le fil de lin ,pas sûr qu'on trouve ça chez toutes "les ménagères de moins de 50 ans !".
encore merci boudufle de tous ces jolis moments que tu fais passer.
bonne chasse dans tes greniers et ...pense à nous!
claudine

Boudufle a dit…

Oui! Claudine tu as raison il est impossible de croire trouver l'aiguiller à brider( plus personne à notre époque aussi bride les poulets lol! ) , n'inquiète je vais en poster bien d'autre, car j'adooore !
bises.

Giroflée a dit…

ben si moi je bride le cucul de la dinde à Nowel !!!!!hi hi et t'as plus de chance de trouver ça ches ''la ménagère de plus de 50 ans '' !!!!! même plus de 60 !!!!
Péné et le marché aux chevaux et au chiens rue de Dantzig le long des abattoirs , tu connaissais ????je coupais par là

Boudufle a dit…

les abattoirs de vaugirard ???

giroflée a dit…

oui c'était rue Brançion à la place de l'actuel squre Brassens et marché du livre
je vais chercher des vieilles CP

Boudufle a dit…

ah !! bawi giroflée lol!! mon voisin travaillait aux abattoirs (il y avait bien de superbes statues tête de boeuf non ??) et chaque matin il me disait : " alors la môme caca ça biche ! " mdrr...j'ai vite apprit une langue étrangère l'argot mdrr!