mardi 26 mai 2009

Animation ...




Je ne vais pas vous parler de la " fanfouare" sur la place du village, ni une après midi stage pâte à sel, mais de l'animation de dessins , autrement dit le dessin animé .
Car depuis une bonne semaine je suis à organiser dans des classeurs les " model sheet" .
C'est quoi que ça c'est ?


Pas une maladie, bien que ..lol!


J'ai donc du l'attraper depuis plus de 25 ans , et ceci dès mes premiers pas dans le monde de l'animation.


Bon c'est quoi ???


C'est tout simplement des planches de dessin qui servent à respecter les personnages tout au long d'une histoire, et qui caractérises les attitudes, les détails vestimentaires, du ou des personnages.


Les Model Sheets ou Chara Design constituent l'étape la plus importante dans la réalisation des dessins Animés.


Lors de la production de chaque épisode ou d'un long métrage, tous les animateurs reçoivent un exemplaire du model sheet qui leur sert de référence pour dessiner et animer les personnages.


Le principe en clair, est que tous les animateurs doivent dessiner pareil, ben oui quoi !


Pas question de faire chacun sont Tintin, son Mickey...et pourtant , même avec les model sheet, il y a parfois des différences d'un animateur à l'autre , je parle ici uniquement des dessins animés fait à l'ancienne à la main !!


Le second principe est également de pouvoir dessiner en volume, c'est à dire faire tourner et bouger un personnage, une voiture, une chaise..


Rien à voir avec une illustration dite en à plat.


Et faire bouger un personnage parfois ce n'est pas si simple que ça, car un beau dessin style coloriage , quand il faut le faire tourner , il est quelques prise de têtes !!


Ainsi, les belles n'oreilles de Mickey c'est pas du plus rigolo...car ses oreilles au Mickey elles sont toujours de face !!


Ben oui!


Amusez vous avec une orange, et coller lui deux cercles cartons, puis tournez l'orange vous allez vite comprendre le soucis, de profil les oreilles sont juste un trait, c'est ainsi que mickey a toujours les oreilles de face...


Alors comment que font ils les animateurs ???


Ils bidouillent...et c'est pour cela que le model sheet existe aussi...un animateur c'est bien prit la tête avant ...lol!


Comme il est important de définir les expressions du personnage, les attitudes , les démarches, un goofy marche d'une certaine façon le ventre en avant, Droopy autrement...


L'animateur est le comédien de son dessin.


Un peu comme un marionnettiste qui fait le jeu sans être vu du public.


Aussi, les animateurs dessinent en correspondance étroite avec l'auteur du personnage.


Ils doivent coller au maximum du graphisme initial, car un tracé à la Hugo Pratt , n'est pas celui d'un Albert Uderzo.


Bon, et pour la petite histoire, vous avez vu comment est le pantalon de notre Obelix , car pas certaine que vous vous soyez demandé comment était son fond de culotte !!!


Sur ce je vais continuer à mettre mes model sheet sous pochettes plastiques....
à+++++++++++++

10 commentaires:

Linotte a dit…

Merci !!! Passionnant tout ça...
C'est fou ce que tu m'enrichis...

Bizes

Laurence a dit…

un livre sympa pour un amateur comme moi : cartoon l'animation sans peine de Preston Blair
un autre livre génial celui de Tex Avery de Patrick Brion univers irrationnel et surréaliste ;pour les amoureux de cartoons et les cinéphiles .

Boudufle a dit…

ah!! the¨Preston Blair " lol!
aussi, il n'y a pas grands ouvrages sur la façon de faire du dessin animé !!
ce qui manque surtout c'est la manière de voir comment faire bouger d'un déssin à un autre...et aussi comment pousser les traits à la carricature pour que le principe de la persistence rétinienne n'enregistre que la phase dite importante...mdrr!!
cours n°2 dans la semaine !!

Laurence a dit…

hyper compliqué .............
super dur de garder les mêmes caractéristiques d'un visage les mêmes mimiques ou autres caractères (tristesse colère peur etc..... en changeant les poses du personnage .

MissYou a dit…

Et donc, la culotte d'Obelix ???? L'est-elle rayée ? A motifs menhirs ? Ca se fait pas de laisser un tel suspense

ramses a dit…

Ca me fait penser que dans les dessins animés, on ne voit pratiquement jamais les personnages de dos !

Boudufle a dit…

Ramses , si on les découvre de dos parfois comme au cinéma , lorsque tu as un champs contre champs...mais pas souvent c'est vrai... sauf dans certaines série bas de gamme car c'est à l'économie que ça se joue et il n'y a pas comme ça à animer les lévres, ce qui veut dire pour un : "OUI" trois dessins donc plus de temps ...

Miss Obélix a un caleçon à pois!! j'ai la preuve en dessin fait par un animateur Patrick Maté dit pitrack...mais où ???

Laurence pour te répondre, rapidement c'est pour cela que nous animons avec une table lumineuse, et par transparence nous vérifions les volumes d'un dessin à l'autre pour éviter que le personnage perde en volume, ce qui évite des dérapages et surtout qu'à l'écran il "pompent" c'est à dire qu'ils grossissent ou maigrissent..suis je clair ??

Laurence a dit…

oui oui oui! je te trouve très clair .

Laurence a dit…

Connais tu ?:La société de production de dessin animé la fabrique à st laurent le minier ainsi que ces productions. http://www.la-fabrique.com/ils ont crée le chateau des singes
l'ile deBlack Mor................

Boudufle a dit…

jef!!! oui de son nom Jean François Laguionie, mais oui! là haut avé le cars , beau site mais ravitaillé par les corbeaux lol!
J'ai travaillé sur le château des singes avec mon Ex , mais je préfère de loin son court métrage " la traversée de l'atlantique à la rame" en papier découpé et crayons de couleurs ...une pure beautée !