samedi 19 juin 2010

Et si l'on faisait comme si ........


Nous sortions de l'hiver et que le printemps soit à notre porte , pouf!pouf! on reprend tout à zéro, et on fait comme les enfants, on va dire que ....ça serra toi qui a pas bon mois de juin !
Hier au soir, après une journée moins arrosée que les précédentes, il y avait juste un petit 11° !
Je n'ose vous parler de la vision de désolation des jardins , des courgettes qui sont inexistantes avec les bouffes-partie de nos amies les limaces, et moi qui scrute lunettes sur le pif, les plants de tomates russes car impossible de traiter à la bouillie bordelaise, il pleut !
Tout ce petit monde à la tête bien basse, et nous également, car il me faut rentrer la tête dans les épaules, chaque fois que je passe du bas vers l'étage avec toute cette pluie , car je ne vais pas m'amuser à prendre un pébroc , ni me coiffer de ce charmant truc immonde en plastique que seule ma voisine ch...a le bon goût d'avoir encore..vous connaissez bien, cette petite capuche qui se plie dans une pochette toute jolie à grosses fleurs bien vives, qui vous écrase bien les frisoudis de la permanente mouton , faut dire que question mode elle fait assez fort !
Et si l'on faisait comme si , j'avais pas de retard dans les réponses aux mails..hein ?
Que j'étais presque à jour de mon repassage,
Que j'avais trois jours de farniente véritable devant moi ,
Que les idées de repas, j'en avais ...en ce moment je suis sur ce terrain plus que pas géniale, entre le régime du philochon et moi qui tourne en rond dans les recettes, avec une envie de salades , et puis que non ....du poulet ? encore !!
C'est vrai, j'en ai fait trois fois...dans la semaine !!! aussi, un poulet on en mange une bonne fois, ensuite les restes, et les petits cratouillis de la carcasse , zou en quiche avec des champignons ...
C'était un gros poulet de ferme , pas un truc anémique , car chance ici j'arrive à en trouver presque au prix d'un poulet de super, sur la foire , mais bon...c'était vers midi, le volailler avait peut être baissé le prix pour remballer vu la météo....je regarderais cela à la prochaine foire...
mais il y a une chose qui m'a fait plaisir, c'est ce commerçant à l'ancienne, qui vous demande si il doit le vider, si l'on garde le gésier, si il vous l'ouvre et le fait devant vous, et là on voit bien, les derniers grains de blé et quelques graviers..puis il vous le passe à la flamme , et les papattes, avec cette odeur si particulière ...j'ai fait un bond en arrière de plusieurs années ..
Années bénites,où sur un marché, il y avait le marchand de pommes de terres, avec moultes variétés , terreuses, biscornues, dans de grands bac en bois, où le maraîcher vous demandez si le vert des poireaux il le coupait, les fanes de radis si on les voulait, et en cadeau le bon gros bouquet de persil !
Pareil pour le bouquet du dimanche, moi, j'avais mon tic, chaque dimanche, je me faisais le plaisir de m'offrir des anémones, ou le must des freesias ...puis un autre pour mon père, puisque je passais devant chez lui...et à chaque fois, je rentrais avec un bouquet en plus ...
Comme ce fromager qui si j'arrivais vers la fermeture, il me faisait un plateau géant, des restes, mais pas de petits bouts, les tranches qui sont un peu de travers, ou bien qui ne peuvent être vendues car des parts bancales...ah! que je l'aimais lui lol !
Et si l'on faisait comme si ...demain je lance le concours de l'été hein ???
Et si l'on faisait comme si c'était un super dimanche ....Bonne fête des pères, les nouveaux, les nôtres, les vôtres, ici ou ailleurs...et cette année phil-au-logis ne va faire la même ânerie que l'année passée, recevant un texto d'un de ses fiston....: " il est timbré le Tonin, ma fête c'est pas cette date !!! la saint philochon c'est le ..."
Et le voici qui répond au message style, mon fils tu as du avoir une soirée bien chargée et que gnagnagna...mais merci tout de même...et moi arrivant, je lui dis c'est juste la fête des pères Phil ! sa tête !!!! lol ........
Et si l'on faisait comme si ..à +++++++++++ Bon dimanche !

5 commentaires:

giroflée a dit…

Ah la capuche plastique !!!! ça me rappelle quand j'étais gamine à Montrouge ,j'avais participé à une loterie dans les magasins de la ville et j'avais gagné !!!! Alors pensez bien que j'ai tanné ma mère pour aller retirer mon lot au Cinéma de l'avenue de la République ....tu connais Péné sans doute ....pour aller retirer mon ''parapluie de sac ....moi bétasse je pensais petit parapluie pliant qui commençaient à pointer le nez ...toute contente ....et finalement mon parapluie de sac ......ta capuche plastoc ma Péné dans son étui rose !!!!! DECEPTION !!!!!

Boudufle a dit…

LOL !! trop bien...enfin non ...mais je suis plièe de rire !
oui je connais avenue de la république ma Giroflée !

Laurence a dit…

sylvie et Girofflé
j'avais aussi un petit truc en plastique transparent que ma mamie ,qui habitait Avenue de la république , me mettais sur la tête quand nous partions nous promener jusqu'aux galeries Layette ,en prime j'avais des petits bottillons en caoutchouc blanc avec des pressions au dessus de mes chaussures vernis . c'est un temps à souvenirs ...........
vivement ton concours ma péné il arrivera avec le soleil !!!!!!!

delphegore a dit…

je t'imagine pas mais pas du tout avec ça sur la tête ! je préfère encore avoir les cheveux frisés que de déambuler coiffer d'un bout de plastique !!! comme quoi tous les capuchons ne fot pas le même effet ;o)
bizzzzzzzzzzz

Laurence a dit…

elle est superbe cette photo , pauvre petit mouton !!
Je viens de recevoir ton catalogue , merci beaucoup ma Sylvie je t'envoie ma commande ♥♥