vendredi 27 novembre 2009

Ah, le patois .........

Ne dit on pas que quand George le rouge- gorge , s'approche des habitations , c'est qu'il va faire froid ??

Ou bien, le célèbre:" homme blanc rentre du bois, hiver froid", bref...ça caille !!

C'est vrai, j'étais bien moi avec cette douceur , adieu région humide de l'Aisne , le sud me voilà..bon, il ne faut pas pousser non plus...le limousin question micro climat, on a mieux ... elle va nous faire croire Boudufle que limoges est une station balnéaire et que nombre de palmiers s'y portent bien ... d'ici à avoir l'accent du midi...mais non !!

L'accent il est là aussi, mais plus rocailleux, moi, je ne l'entends pas car j'ai l'oreille faite depuis mon enfance, en fait c'est plus une musique qu'un accent, une manière de monter et descendre dans une phrase...et de bouffer les mots parfois ...

Je repensais à ça hier au soir, au coin du feu, moi je dis Limoges comme "limeuge", ici c'est plus Limooôoooges...comme pour le village de Paulhac , ici ils disent "poya", sont où les autres lettres ??? c'est pour gagner plus de points au scrabble ??

Mais je dois dire que ça a du bon parfois de connaître la langue du coin, aussi, lorsqu'ils vous ferment les routes pour les évadés du vélo en groupe et que la déviation elle est de plus de 3 bornes, dire que vous allez à "singoussaho" (Saint goussaud...) alors que même pas vrai ..ils vous laissent passer lol !!

Aussi, j'adore les mots qui fâchent le paysan, ici il est danger de mort de dire à un type du coin " bouaré" ce qui en clair veut dire bon à rien, pas qu'il soit chaussé de deux mains gauche avec moufles, mais qu'au plumard il ne vaut pas un caramel ..et là ils se fâchent tout rouge ...comme dire de sa femme que c'est une "inusainte" innocente quoi..et ceci pour les mêmes raisons.

Et si vous avez l'intention de briller en société , ici les jours de la semaine c'est tout de travers, je vous le fait :
Dilun, Dimar, Dimercre, Dijeu, Divendre, Disam et Diosmen...ben oui c'est du verlan ...mdrr!

Et de savoureux mots qui sont trop bon, comme pour dire une faillite, l'échec : lou brancul..bon, moi si je ne veux pas y être avant d'avoir commencé ...je vous dis :

à ++++++++++++++

5 commentaires:

Anonyme a dit…

MDR à la première lecture et c'est jubilatoire et encore MDR à la deuxième lecture ... et puis ensuite , grand sourire ravi et plein de souvenirs d'enfance et de vacances : pas de la même région , mais l'expérience est la même .
C'est vrai qu'un accent, un patois , ça peut être exotique , déroutant , comme une cuisine régionale d'ailleurs, mais que c'est bon de s'en souvenir en te lisant ..
bises
Jacquotte

madge a dit…

t'as raison y a trop d'eau dans l'aisne... dehors ca va mais dedans la maison non! j'en suis deja a ma 2eme fuite d'eau!!!ras les couettes comme tu dis les trous fait par le plombier la 1er fois ne sont pas encore rebouchés( il en a fait 7 oui, oui t'as bien lu 7!!mdrr juste parce que c'est pas moi qui paye la facture) que ca recommence et bien sur la veille du week end!! MARRE MARRE MARRE
Jacquotte a raison es regions ont toutes les mots particulier et c'est rigolo de se souvenir!
bises

Anonyme a dit…

Je viens de te décerner le "The 2009 Blogger Appreciation Award" .
Si tu veux jouer le jeu je t'invite à aller voir sur mon blog.

C'est rassurant, si je viens chez toi, je comprendrai tout, c'est pareil chez moi.
Bizzz
Momomaes

Anonyme a dit…

C'est comme avant dans les gares avé l'accent.
Narrrbonnnnnne!!!! Narrrrbonnnne!!!!!
5 mn d'arrrrret pipi pour le conducteurrrrrr!!!!!! Mdr
Bise
lionel

Boudufle a dit…

ah oui les gares !!! mdrr...c'est vrai que c'était sympa , j'adorais le : " limôges bénédictiengheu!!" les voyageurs en direction de zouinggggrumpheuuueuuu...lol !!ce train déssert trifouillis les oies, Bareuleuleu...et avec l'accent tu avais des gens perdus, style, mince c'est pas le bon ..até ma bonne dameuuu ,maiwi c'est le bon !!! mdrrr!