mercredi 16 septembre 2009

Radio châtaigne





L'automne arrive bien, avec ses odeurs de bois humide, de terre chargée du soleil après une nuit de petite pluie.

Le jardin se teinte peu à peu de chaudes couleurs, les oiseaux se rapprochent du sorbier des oiseleurs, et les chats font moustaches de travers, car trop haut !

Hier, entre deux planches de recherches graphiques, je me suis attelée à la toilettes des maisons oiseaux, au nombre de deux et des perchoirs pour les boules de graisses.

En fait je n'achète pas de boules , je fais moi même les suspensions , avec des pommes de pin, et c'est avec ma végétaline, que je fais fondre, je jette dedans (pas chaude hein !! ) juste quand elle recommence à se figer les graines de tournesol que j'ai récolté, car cette année je n'ai pas l'occasion de semer de grands soleil, qui restent une partie de l'hiver et servent aux mésanges, et ensuite avec une cuillère je tartine entre les écailles de la pomme de pin, une ficelle et hop !

Puis en promenade avec Queeny, j'ai eu le plaisir de récolter les dernières mûres, pas beaucoup, mais quel parfum, à manger comme ça , sous une petite pluie.

La toutoute plus occupée à renifler un passage de lièvre, tirant comme dingue sur la laisse, j'ai du en laisser quelques unes..pour les oiseaux ...

Puis, la soirée, calme, bien, juste comme j'aime...

La pluie dehors, la maison qui se commence à être chaleureuse, pas envie de me remettre aux crayons...laisser venir l'idée...y penser mais pas trop...faire décanter un peu...

L'étang pour Lydie, oui...mais pas ça ... un je ne sais quoi de pas vraiment stylé...bon, on laisse ...car j'aime pas les planches style canevas des biches qui vont boire ;-)

Pour les autres projets, itou..trop, pas assez... il faut prendre une pause..la tête a l'idée, la main ne fait rien de bien...du recul un peu ..

Puis, comme je regardais dans le vague le hameau, arrive Gamelou, sur sa mobylette, le porte bagage plein de machins, trucs, choses...?

Hé! Boudufle, j'ai fait les courses !

Heu..oui...à 20 heures, dans le coin ?

T'as vu des rosiers ? des pots et des boulons...

C'est quoi ton commerce ...

Les poubelles..ils taillent leurs rosiers, ils jettent, et là j'ai les branches aoûtées, je vais les mettre en terre avec de l'hormone de bouture, ça va me faire des rosiers!

Il n'est pas un peu tard dans la saison Gamelou ?

Non, si ils veulent prendre, c'est bien ..

Oui...ça marche ou pas en quelque sorte..

Tu vois ceux là?

Ils sont superbes..ne va pas me dire que ce sont des tiges de la poubelle?

Si..........les pots , ils les jettent, moi j'en ai besoin pour les graines, et le boulons..tiens Boudufle, voilà une visse pour ta machine à laver le linge, et une courroie neuve, ils ont mis une comme la tienne..

Alors, là...j'en suis restée baba!

Merci Gamelou..et je suis entrée , contente et lui aussi de m'avoir offert trois fois rien...mais beaucoup, outre une belle économie sur mon petit budjet, une belle relation de voisinage.

à++++++++++++

10 commentaires:

Anonyme a dit…

l'automne comme un cadeau , en quelque sorte.. ça fait vraiment du bien de te lire ..
ton idée de "cuisiner" les pommes de pin pour les oiseaux , je te la pique de suite . Tellement plus futé que d'acheter les boules de graisse du commerce dont certaines sont si coriaces que les plus petits oiseaux ne peuvent même pas casser la graine comme il faut..
bises
Jacquotte

Giroflée a dit…

Péné ,le jus créatif ne coule pas sur commande ...laisses leniveau monter et là ça va déborder ...profites ....
Ton Gamelou c'est un coeur sur pieds
l'automne arrive et je revis ....

madge a dit…

l'automne est une belle saison juste dommage qu'il commence a faire froid car moi le froid j'aime pas du tout!! mais cette année j'ai une cheminée alors je me rejouis de faire du feu, un thé,un livre,le canapé le bonheur!!juste acheter du bois
tu peux pas demander a Gamelou gentil de me trouver un bouton pour ma machine a laver a moi? je suis sure que lui trouverait!! moi pas :((((

Anonyme a dit…

j'aime bien l'expression "un coeur sur pieds"...dis, ton Gamelou, tu peux pas nous le prêter un peu ? j'ai besoin de rien...ni vis ni courroie, mais il a l'air si gentil, qu'en ses temps moroses, c'est un rayon de soleil permanent.
fais lui une bise pour moi !
(allez fais pas la timide enfin !)

pouf.thecat

ps : j'ai un lave-linge en bon état qui s'ennuie dans le garage !

bluesette a dit…

mais quel bonheur cette note !

je plussoie, fais également un kissoudoux à gamelou :)

Le Passe Temps a dit…

Ici, nous n'avons pas Gamelou...nous avons Emile !
Même attention, même générosité, même délicatesse ! !

De la graine de paysans..on vit les uns à coté des autres et parfois, même sans se parler ..on comprend tout ce qui se passe chez ceux qui nous côtoient..

C'est chouette de vivre à la campagne...
Bonne journée à tous.

Anonyme a dit…

Gamelou, c'est le Darty des campagnes!!!!Mdr

Lionel

Boudufle a dit…

je vous embrasse tous et toutes !
@ Jacquotte, tu peux aussi acheter des graines zozios de la nature mais fait attention d'un magasin à l'autre c'est quitte ou double !! aussi, les mélanges sont souvent pleins de graines de millet que beaucoup de nos petits compagnons de l'hiver ne veulent pas, ils sont surtout très friants des graines de tournesol, je donne aussi des tranches de pommes pour mon choucou le rouge-gorge, il en raffole, et je les coince aussi entre les écailles de la pomme de pin, sinon ce sont les chats qui viennent jouer avec !!
@ les Vous, oui je vais lui faire la bise de votre part à Jean-Gabriel dixit Gamelou, car petit le premier à la gamelle ;-)
C'est un vrai bonheur, et Lionel le dit bien mdrr! mais Gamelou se nomme lui même:" Louis la brocante" et ça me fait plaisir mon père lui ressemblait comme deux gouttes d'eau ...

@Linotte, oui.. tellement vrai ce que tu viens d'écrire , bises ma douce !

@ Ma Pouf le chat.. toujours dans les bons coups lol !! bon, si vraiment je tombe en grosse panne, tu m'apportes à dos de chat hein ??
bisous à tes poiloux ma Sylvie !!

Boudufle a dit…

je suis mdrr... car Filo ??? je connais pas ...je cherche ... mais merci !!
bises.

ramses a dit…

Sous ses airs bourrus, il a sûrement un coeur d'or, Gamelou... Ca te change de "voisin chagrin", lui avait plutôt l'air bourré ! Toi aussi, tu as un grand coeur, tu penses aux oiseaux.