mardi 16 juin 2009

ici radio la boue-boud !!


Et hop une Hilda... ben , quoi ???
Je me dois, car je suis bien élevée et ,que je suis super émotionnée de tous vos messages, et appels tel ...
Que dire...
La grande famille du net existe, oui, vraiment...
Il est arrivé une catastrophe climatique, mais pas vraiment, car si les gagneurs de frics, de la région champagne, n'étaient pas à planter des pieds de vignes jusque sur les trottoirs, les coteaux n'en seraient à dégueuler des torrents de boue ,comme à compter leurs rendements de boutanche de champagne, ils auraient juste fait des murets ...
Et c'est dans un petit bourg, qui pas une vigne, se retrouve en pleine gadoue...
Il est aussi, une politique de la région, celle de donner un maximum sur les exploitants de vin de champagne, et Chézy sur Marne est une bourgade qui reste campagnarde...
Mais aucuns moyens...
De même, personne et ceci, depuis des années, ne va dégager les bords de marne, comme, nettoyer les berges de petites rivières, savoir faire beau dans les communes pour appâter le chaland , ou obtenir le label ville fleurie ,ça, ils savent le faire, mais , juste faire un geste de normalisation, à savoir vivre avec les éléments, c'est trop demander...
Bon, je m'égare, je m'égare...
Pas tellement, car si les élus des communes du coin, n'étaient pas le fils , de l'oncle, du cheval du frère à ma couille, on va voter pour lui, on le connaît, certains sont certes de bons gestionnaires et des personnes qui savent , mais assez souvent dans les bleds, ce sont des paysans qui ne savent pas brancher l'ordinateur, moindre la photocopieuse, car déjà c'est beaucoup demandé de démarrer le tracteur pour ouvrir la Mairie un jour et demi par semaine...
Ce qui n'est pas le cas de Chézy, mais de beaucoup de communes environnantes.
De plus ils ont bien trouvé à faire une superbe connerie , le labyrinthe des fables, ben, oui, Jean De la Fontaine, et hop, les artistes de la région, pour faire un parcours découvertes du coin et ceci par le biais des lavoirs... sympa hein l'idée ??
Seulement, ne fallait-il pas en amont faire que tout les cours d'eaux soient un peu visités??
Alors, il est arrivé ce qui déjà menacé depuis quelques années... et c'est Chézy sur Marne, qui en a eu la queue du Mickey!!
Voilà, résultat des choses, des gens perdus dans leurs histoire, des familles, un peu affolées, qui pas famille de vignerons, et qui les pieds dans l'eau, sont à acheter par 20 des serpillières pour sauver peu... du reste...
Ils n'y a pas de blessés, il n'y a que des dégâts matériels, mais c'est toujours dans une vie une preuve de plus...
A chézy sur Marne est une maison de retraite, certes les tarifs sont plus que ...mais les personnes âgées, même des moyens, même en fin dit de parcours doivent être évacuées, aussi une ancienne ambulancière graphiste, a juste un peu comme un vent d'aide...et ma nier à plusieurs les brancards et charger les personnes dans des conditions moindres mais avec les mots ça c'est gratuit ...et NORMAL !!!
Ma connection, a était remise ce matin , j'ai juste seulement, avec ma simple vie sur mon départ, déjà écopé ma maison, pas de blême suis plus en hauteur, mais suis allée les aider ...à mon niveau, petit , mais deux mains de plus c'est déjà ça !!
Il n'y a pas de grands mots, juste les gestes sont amour.
Alors, merci les vous toutes, et tous, de vos messages, et c'est avec vous que j'y suis allée , et retourne les aider, car nous sommes forts dans la démerde!!
je vous embrasse énormément fort , plein...
Maryse je t'aime, ma soeur .
à+++++++++++++++
voir les photos chez ce blog de Marie.. une vision mais Chézy reste un bourg agréable...voir le café de Mado pour ceusses qui fument et la boulangerie...bon, c'est la grenouille l'emblème moi pas d'accord !!

4 commentaires:

madge a dit…

si il y avait plus radin qu'un paysan ca se saurait!!
c'est super de ta part d'avoir aidé les plus emm... que toi bravo a toi
mais bon quand même je te pardonne pas de demenager juste quand je vais arriver
salut ma biche

Boudufle a dit…

Madge c'est vrai c'est un crève coeur de se connaitre que par le net et si proche l'une vers l'arrivée et moi sur le départ... mais qui sait!!!
ta biche t'embrasse fort !

ramses a dit…

Heureux de savoir que tu n'as pas trop souffert de ces coulées de boue. Courage pour le départ !

vick a dit…

Chez toi, les vignes..chez nous, le maïs . Pas les mêmes plantes..mais la même connerie, finalement ! Et le même spectacle, bien trop souvent !!!