mardi 28 juillet 2009

Cucurbite-assez !!




Je sais c'est facile, mais moi ça me fait rire, et hop, si ça ne fait pas de mal... comme qui dirait Gamelou qui est en train de me faire mourir sous les courges en tout genre...il doit manger phiphi !!


C'est vrai homme blanc, est tout maigrichon, il mange que des truc cuit vapeur, et pas un gramme de graisse , svelte comme un porcinet qu'il est oui !!


Déjà, si il n'y a pas de sauce c'est grimace, et puis si c'est du vite fait, il passe derrière ajouter non pas son grain de poivre, mais une tonne de choses qui du reste le résultat est super !


Voilà que l'autre jour, il regarde la carte de la région, et j'entends :


-c'est pas loin Saint Flours ..salers non plus ...


Non pas trop ...


Vache, ils ont du bon fromage eux !!


Ah parce que ailleurs n'ont pas du bon fromage ?


Si, mais le cantal c'est bon ...


Alors, dans ses moments là, je laisse faire la bête..


Un petit détours ça peut se faire dans une journée ?


Oui, mais il faut voir à ce que titine nous lâche pas, car l'Auvergne ça grimpe un peu ...

Mais avec copain qui a ses vacances en septembre ...


Il va être heureux lui, on lui a niqué un peu celle de juin avec notre camion ... si maintenant il faut lui faire faire la tournée des fromageries lol!


Heu, le cantal tu as vu le prix ?? et si c'est pour en rapporter une lichette...

Une lichette ?? une demi tomme oui !!

Mais , tu vas en manger toute la semaine à en mourir étouffé toi ?

Non, ça se congèle très bien ...


Ben, voyons... un congélo plein de courgettes et de cantal ... suis pas sortie de l'auberge moi ...


Je vais peut être en parler au copain en douce ....


à++++++++++++++++

Les lavandières







A faire ma lessive à la main, pas tout à fait il faut dire, car la version lessiveuse aide tout de même, je me suis souvenue d'une exposition faite par une jeune artiste qui avait dans les lavoirs installé des ballots de linges blanc et écrus, ainsi que des draps, accrochés ou tapissant la surface des eaux, et à la nuit tombante, entre chiens et loups, le spectacle était surprenant..



Aussi une très belle photo de lavoir sur le Blog de Giroflée et suite au commentaires de Linotte, les odeurs et les images me sont revenues,celles des femmes allant laver, le bruit des battoirs, les draps étendus sur l'herbe, et les gamins que nous étions à courir après les libellules bleu...



Les odeurs de ce savon de Marseille presque jaune, d'avoir séché entre deux grandes lessives, et ces mêmes draps qui de grosses trames, lourds, nous faisaient passer des nuits atroces si de malheurs nous avions un coup de soleil !!



Comme lorsque nous arrivions dans la maison fermée depuis quelques temps, les draps humides, et la java des briques à faire chauffer devant l'âtre , qui ensuite enveloppées dans de gros chiffons, nous servaient de bouillotte, nous étions heureux...



J'ai encore un de ces draps, et dire que les femmes économisaient le linge, j'ai souvenir de ma grand mère qui faisait : "tourner les draps " , le centre usé , elle coupait en deux, une couture dite plate pour ne pas avoir un truc machin gênant et hop!



Aussi, bien amochés, ils terminaient leur course en torchons, ou taies d'oreiller, plus souvent sous-taie, là c'était du vice !! avec les petits boutons de nacre et les petites boutonnières qui m'énervaient lol!
Mais aujourd'hui ce fut le grand cirque, Gamelou qui soudain décide de se lancer et ceci bien accompagné par Phil-au-logis, à couper les branches d'un merisier, massacre !!! mais non ! nous en avons au bas mots 6 dans le terrain, aussi celui ci avait les branches qui posaient lourdement sur les fils tel et électrique...
Ce n'est pas le moment de déclencher une guerre dans le hameau, donc, zou...
Tout va bien ! sauf les gars, ils sont rouge, noir, violet.....
Un remake de massacre à la tronçonneuse version campagne !
Pour vous dire j'ai eu peur, le petit voisin qui rentre du travail à vélo, avec une tenue digne des coureurs du tour de France, blanche persil, quand il a prit la route noire de jus de cerise, je me suis dit, ma boudufle, il va falloir frotter avec ton savon de Marseille .
Et bien, rien !! mais homme blanc, pas vraiment, il a les mollets comme des pieds de champignons mdrr!
Sinon, on a commencé la peinture rouge , et c'est super beau !!
Je vais accrocher ensuite mes petits coeurs fait par les copines, ça va être classe .
à +++++++++