mardi 7 juillet 2009

Lecture de wouacances ....

En parlant sur la note précédente de Yomy, lecture et mon père, de suite j'ai eu comme une grosse envie de vous parler du livre que je garde précieusement.

Offert par ce père qui avait un humour comme savent avoir les chercheurs fous, c'est à dire les pieds sur terre, la tête dans les étoiles.

Un jour le pôpa arrive et me dit, il faut lire ça!

Bon, d'accord, j'avais engloutis presque toute la collection des jules vernes , et je dois avouer que je ne me pressais pas pour attaquer Corneille ou Racine, donc les lectures qui pouvaient me faire bondir , je prenais vite fait bien fait!!
Il y avait bien encore dans le grenier la malle aux livres anciens, mais bon, le masque et la plume avec sa couverture jaune, cela ne me faisait pas encore franchement envie.
Quand aux lectures de grand mère ...pffff...Delly ...
On n'en parle jamais et pour cause lol! dans le style roman à l'eau de rose , mais semble que non pour certains, bon.
J'avais donc sous le coude, encore deux romans à lire à cette époque et ceci durant les vacances, mais Zola, je n'en étais pas folle raide dingue, et le Tess d'Ubervilles avant le film de Roman Polanski, il me disait moyen...
Donc, papounet me donne de Jérôme K Jérôme, " trois hommes dans un bateau" sans compter le chien.
Que du bonheur, j'ai adoré l'épopée de ses fous qui embarquent sur la tamise pour un voyage avec Montmorency le chien...un livre comique, de la même veine que son contemporain Américain Twain.
Tout est toujours sur le fil, au bord de la catastrophe, de la tragédie, ce qui en devient comique, burlesque et à hurler de rire.
A découvrir , il existe en livre de poche, le mien , heu celui de mon père je le garde, il est moche d'avoir été lu je ne sais combien de fois...mais...
Et une pensée de l'auteur que je dédie à toutes les copinettes qui ...
«Lorsque vous portez une paire de bottes, vous ne vous heurtez jamais à un meuble. Mais si vous vous promenez nu-pieds, tout le mobilier se jette sur vous et vous frappe.»

Sinon, et si le coeur vous en dit, vous pouvez aussi vous jeter rageusement sur un autre ouvrage que j'adore c'est "l'almanach des quatre saisons "d'Alexandre Vialatte, qui d'origine Limousine (né à Magnac Laval pour ceusses qui...) disait :
"Munissez-vous toujours de lainages lorsque vous allez en Auvergne. Tout y est aigrelet : le fond de l'air, le fromage, le vin, le son de la vielle."
comme :
"L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau"
Sur ce , bonne journée les vous à +++++

Je suis en mode courses et voir pour un dernier aller chercher dans l'aisne, "ma couille" en pension et mes plantes ...

Yomy est revenue !!!

Hier au soir, je suis allée faire un grand tours en appelant dès fois que...mais pas vraiment certaine car trois jours ça fait beaucoup...
Puis, rien, alors j'ai récolté quelques framboises histoire de ne pas les laisser se perdre, et en faire un vinaigre de framboise dès mon retours à la maison.
Puis, sur le rebord de la fenêtre qui ?
La yomy avec homme blanc le sourire et cette affreuse aux yeux verts qui comme de rien !!
Bon, suis rassurée, vous vous en doutez hein ?
Pourquoi , Yomy, car c'est venu des livres de Lilian Jackson Braun , et les deux chats du détective Qwilleran.
Et puisque c'est l'été pourquoi ne pas en lire un ...
"Avec l'aide de ses deux chats siamois l'extraordinaire Koko et sa compagne Yom Yom, le journaliste Jim Qwilleran parvient à résoudre les énigmes les plus ardues. Cet ancien chroniqueur criminel au Daily Fluxion est ainsi devenu la coqueluche des amateurs de mystère outre Atlantique. Et Lilian Jackson Braun, une nouvelle reine du crime avec les dix romans consacrés à son trio vedette, dont " Grands détectives " entreprend la publication en France. "
"
Lilian Jackson Braun qui partage aujourd'hui sa vie entre le Michigan et la Carolin du Nord, fut journaliste pendant toute sa carrière active. Entre 1966 et 1968, elle publie les trois premiers livres de la série qui met en scène Qwilleran et ses étranges chats-détectives. Bien que le New York Times en ait vivement loué la qualité, elle interrompit la série jusqu'en 1986, anniversaire de ses soixante-dix ans ; paraît alors, avec un succès retentissant, Le chat qui voyait rouge. Les livres suivants connaissent le même sort si bien que Putnam, son éditeur, qui envisage de rééditer l'ensemble de la série en édition reliée, a signé un contrat pour les dix prochains livres. "

Comment j'ai découvert ses ouvrages, c'est simple, mon père devant être en chimio à Villejuif durant une bonne année, et ceci par phases de 10 jours, donc, je passais beaucoup de temps à attendre , et la bibliothèque avait une série "du chat", lecture simple me suis je dis , quand on peut être à tout moment à répondre à beaucoup de choses.
Et je me suis faite happée par ce personnage de journaliste avec ses deux matous.
Aussi, dans le même temps, on m'offre une boule de poil noire avec de grands yeux vert ( ça plus tard ils étaient bleu petite) , et mon père me disant c'est une Yom-yom , elle est toujours dans les livres.
Mon père repose ici dans le limousin depuis maintenant 12 ans, yomy en a treize...
C'est un amour de chatte, que j'ai du sauver par deux fois d'un empoisonnement aux anti-limace des parisiens faisant du bio à la façon :" je jardine "mais....faut de beaux légumes!!
Et des nuits à la faire dormir sur moi, et l'amener à la litière car son arrière train ne portait plus..donc, Yomy c'est toute une histoire!!

à+++++ donc, vite !