mardi 26 mai 2009

Yep! ça c'est de l'idée!!







Ne plus jeter les vieux livres!!



Bon, moi je ne jette JAMAIS les livres...mais, là c'est de l'idée au point que je me dis que la prochaine brocante je vais me ruer sur des livres avec couvertures drôles ou en cuir!!
C'est chouette hein ?
Je vais m'y essayer avec un truc style martine dans la vase !!! manon je me rigole moi même.
Mais ça donne des idées, car une couverture ancienne cuir pas trop pourrie, c'est marrant comme pochette pour les qui comme moi sont fumeuses...






Je vois, je vois ...mdrr!!!




Non, suis pas tombée follingue, pas bu un ch'tit canon de trop, pas devenue moustique dans une secte de volants...suis juste à me fendre la poire, car le temps est pourri, et que je m'amuse comme une enfant avec des Stéréogrammes...


De plus phil-au-logis il n'y arrive pô !!!


Ce qui me met en joie !! yes!


J'y arrive pas lui !!


Je fais ma méchante mais c'est mon côté fille qui parfois reprend le dessus ....aussi, on peut imprimer le zinzin si on n'y arrive pas sur l'écran...que cela ne fasse je vais pour en imprimer un fastoche pour homme qui commence à avoir un oeil qui dit merde à l'autre et en se retenant de me dire que mes âneries ça commence à bien faire...


Plus de cartouches couleurs !! mdrrr....ça le fait moins bien forcement !


Bon c'est quoi un machin chose ?


Un stéréogramme est une image calculée par ordinateur.


Pas de quoi s'en relever la nuit, sauf orage comme hier au soir.


En bref, une belle image style papier peint chargé, ou peinture moderne.


Jusque là vous suivez ?


Pour apercevoir le relief il faut que chaque œil soit dirigé vers un motif différent.


Pas question de vous torturer les yeux...en clair vous approchez votre museau à 25cm de votre écran, où la belle image est centrée...


Ok ?


La meilleur méthode consiste à placer son visage le plus près possible de l'image, de telle façon que les yeux ne puissent plus faire le point et qu'ils se mettent alors à regarder dans le vide, comme lorsque l'on est fatigué et que les muscles de nos yeux se détendent.


Et de se reculer doucement et là magique c'est en relief et une image va apparaître!!


Moi, je vois bien, phil-au-logis, nada, niet, queue de chien...lol!


Et vous vous avez vu quoi dans les deux là ???
sinon ici pour jouer ..




Animation ...




Je ne vais pas vous parler de la " fanfouare" sur la place du village, ni une après midi stage pâte à sel, mais de l'animation de dessins , autrement dit le dessin animé .
Car depuis une bonne semaine je suis à organiser dans des classeurs les " model sheet" .
C'est quoi que ça c'est ?


Pas une maladie, bien que ..lol!


J'ai donc du l'attraper depuis plus de 25 ans , et ceci dès mes premiers pas dans le monde de l'animation.


Bon c'est quoi ???


C'est tout simplement des planches de dessin qui servent à respecter les personnages tout au long d'une histoire, et qui caractérises les attitudes, les détails vestimentaires, du ou des personnages.


Les Model Sheets ou Chara Design constituent l'étape la plus importante dans la réalisation des dessins Animés.


Lors de la production de chaque épisode ou d'un long métrage, tous les animateurs reçoivent un exemplaire du model sheet qui leur sert de référence pour dessiner et animer les personnages.


Le principe en clair, est que tous les animateurs doivent dessiner pareil, ben oui quoi !


Pas question de faire chacun sont Tintin, son Mickey...et pourtant , même avec les model sheet, il y a parfois des différences d'un animateur à l'autre , je parle ici uniquement des dessins animés fait à l'ancienne à la main !!


Le second principe est également de pouvoir dessiner en volume, c'est à dire faire tourner et bouger un personnage, une voiture, une chaise..


Rien à voir avec une illustration dite en à plat.


Et faire bouger un personnage parfois ce n'est pas si simple que ça, car un beau dessin style coloriage , quand il faut le faire tourner , il est quelques prise de têtes !!


Ainsi, les belles n'oreilles de Mickey c'est pas du plus rigolo...car ses oreilles au Mickey elles sont toujours de face !!


Ben oui!


Amusez vous avec une orange, et coller lui deux cercles cartons, puis tournez l'orange vous allez vite comprendre le soucis, de profil les oreilles sont juste un trait, c'est ainsi que mickey a toujours les oreilles de face...


Alors comment que font ils les animateurs ???


Ils bidouillent...et c'est pour cela que le model sheet existe aussi...un animateur c'est bien prit la tête avant ...lol!


Comme il est important de définir les expressions du personnage, les attitudes , les démarches, un goofy marche d'une certaine façon le ventre en avant, Droopy autrement...


L'animateur est le comédien de son dessin.


Un peu comme un marionnettiste qui fait le jeu sans être vu du public.


Aussi, les animateurs dessinent en correspondance étroite avec l'auteur du personnage.


Ils doivent coller au maximum du graphisme initial, car un tracé à la Hugo Pratt , n'est pas celui d'un Albert Uderzo.


Bon, et pour la petite histoire, vous avez vu comment est le pantalon de notre Obelix , car pas certaine que vous vous soyez demandé comment était son fond de culotte !!!


Sur ce je vais continuer à mettre mes model sheet sous pochettes plastiques....
à+++++++++++++