Je ne vais pas vous parler de la " fanfouare" sur la place du village, ni une après midi stage pâte à sel, mais de l'animation de dessins , autrement dit le dessin animé .
Car depuis une bonne semaine je suis à organiser dans des classeurs les " model sheet" .
C'est quoi que ça c'est ?
Pas une maladie, bien que ..lol!
J'ai donc du l'attraper depuis plus de 25 ans , et ceci dès mes premiers pas dans le monde de l'animation.
Bon c'est quoi ???
C'est tout simplement des planches de dessin qui servent à respecter les personnages tout au long d'une histoire, et qui caractérises les attitudes, les détails vestimentaires, du ou des personnages.
Les Model Sheets ou Chara Design constituent l'étape la plus importante dans la réalisation des dessins Animés.
Lors de la production de chaque épisode ou d'un long métrage, tous les animateurs reçoivent un exemplaire du model sheet qui leur sert de référence pour dessiner et animer les personnages.
Le principe en clair, est que tous les animateurs doivent dessiner pareil, ben oui quoi !
Pas question de faire chacun sont Tintin, son Mickey...et pourtant , même avec les model sheet, il y a parfois des différences d'un animateur à l'autre , je parle ici uniquement des dessins animés fait à l'ancienne à la main !!
Le second principe est également de pouvoir dessiner en volume, c'est à dire faire tourner et bouger un personnage, une voiture, une chaise..
Rien à voir avec une illustration dite en à plat.
Et faire bouger un personnage parfois ce n'est pas si simple que ça, car un beau dessin style coloriage , quand il faut le faire tourner , il est quelques prise de têtes !!
Ainsi, les belles n'oreilles de Mickey c'est pas du plus rigolo...car ses oreilles au Mickey elles sont toujours de face !!
Ben oui!
Amusez vous avec une orange, et coller lui deux cercles cartons, puis tournez l'orange vous allez vite comprendre le soucis, de profil les oreilles sont juste un trait, c'est ainsi que mickey a toujours les oreilles de face...
Alors comment que font ils les animateurs ???
Ils bidouillent...et c'est pour cela que le model sheet existe aussi...un animateur c'est bien prit la tête avant ...lol!
Comme il est important de définir les expressions du personnage, les attitudes , les démarches, un goofy marche d'une certaine façon le ventre en avant, Droopy autrement...
L'animateur est le comédien de son dessin.
Un peu comme un marionnettiste qui fait le jeu sans être vu du public.
Aussi, les animateurs dessinent en correspondance étroite avec l'auteur du personnage.
Ils doivent coller au maximum du graphisme initial, car un tracé à la Hugo Pratt , n'est pas celui d'un Albert Uderzo.
Bon, et pour la petite histoire, vous avez vu comment est le pantalon de notre Obelix , car pas certaine que vous vous soyez demandé comment était son fond de culotte !!!
Sur ce je vais continuer à mettre mes model sheet sous pochettes plastiques....
à+++++++++++++