lundi 27 août 2012

Belle initiative !

 Le mouvement est né en Angleterre, je les aime moi les Anglais !
C’est de Todmorden, plus exactement une petite ville du nord de l’Angleterre, qu’est parti le mouvement des "Incroyables Comestibles" en 2008.
C'est pas chez moi que le mouvement pouvait naitre , pénible, elle fait faire à Gamelou des tonnes de légumes, et si il y en a trop ça va finir sur le tas de compost des poules grr...
Comme presque tous les  paysans du coin.
C'est dingue les rangs de salade qui sont à monter en graines pour terminer dans la brouette et bazardées à la fosse végétales, compostage  , taille d'arbre ..bref !

 
Donc en Angleterre, ils sont moins idiots et surtout pas de la famille de péniblasse , ça c'est déjà un ENORME bon point !!
 
Le début fut une poignée de personnes qui  envahissent le bitume de bacs de plantations : sur les trottoirs, dans la cour du collège, devant l’hôtel de police, sur les parterres de l’hôpital...
En plus d'être sympa c'est joli!
A la place des pétunias à rayures, et des pauvrettes fleurs jamais arrosées ici, je suis pour des bacs de potirons, de betterave (même si moi j'aime pas mdrr) la feuille est jolie, et comme disait ma grand mère :" si tu n'aimes pas, n'en dégoute pas les z'autres ...bien!"
et de belles salades toutes vertes.
Donc chez nos voisins Grand breton:

"Aujourd'hui, chaque citoyen cultive un carré de terre, et offre aux passants sa récolte.

 L'espace public s'est changé en jardin potager, géant, gratuit. 
En moins de 3 ans, la ville est parvenue, avec ses 14.000 habitants, à atteindre 83 % d'autosuffisance alimentaire. 
Les habitants se sont reconnectés les uns avec les autres, et avec la terre.
 Ils ont tourné la page de la compétition et du repli sur soi, pour faire le choix de la coopération et de la bienveillance envers chacun." 

 C'est sympa non ?
Un petit tour en ville et hop quelques courses .

Aussi, ça arrive chez nous dans certaines villes, et villages, même à toute petite échelle, un pot de basilic, quelques courgettes, un bouquet de laurier au lieu de jeter après la taille, ou juste un bac avec quelques pieds de fraisiers , pour le bonheur d'un petit qui peut grignoter en allant chercher le pain à la boulangerie.

Si cela vous donne l'envie de participer à cette belle initiative c'est super simple sur google taper
incredible-edible ou nourriture à partager, vous trouverez les articles, et la pancarte à imprimer.

Bon moi à Boud'land c'est encore plus facile, si j'ai trop dans mon jardin, ça file directement chez voisine sympa, ou copines.
Même avec mon tout petit potager j'arrive à avoir parfois trop de persil, d'estragon, de courgettes ( j'en plante toujours 5 pieds !!) et je déteste perdre des légumes.
Cette année par contre les tomates c'est pas ça...les pieds donnent pas beaucoup avec l'été étrange que nous avons eu...les courgettes aussi ne sont pas extravagantes ..
Alors que l'oseille elle est en folie, le basilic il ne sait plus où donner de la feuille, la sarriette c'est un tapis ,les potimarrons cavalcade dans les allées...
Avec un peu de chance septembre va nous booster tout ça...
Je vous souhaite un bon début de semaine je file au jardin semer mes radis..et ensuite au travail !
à ++++