Voici le cadeau ( enfin un parmi les livres de poche ) que j'ai fait à Phil-au-logis , car homme blanc adore s'occuper du feu , une réminiscence de la caverne époque bénie où le mammouth venait boire le soir au bord de la rivière...
Aussi, philochon depuis quelques mois faisait avec un vieux soufflet qui n'en pouvait plus , je me demande même si franchement utile il est !
Ah, pour vous faire une belle poussière de cendre oui, mais pour attiser les braises que nenni !!
Et devant la mine toute pas heureuse de phil, je me suis dit que le bon Bouffadou des familles, c'est encore ce que l'on fait de mieux, et hop me voilà à chercher dans la région si encore quelques artisans locaux font... et bien non !!!
Mince de flûte , reste le net et hop, le voilà !
Combien Boudufle ?
Pas cher !!
Chez nature et découvertes, à 15 euros, bon vous avez le port ce qui vous fait le Bouffadou à 20 euros, mais comme j'avais également commandé un flacon de cèdre qui sent bon dans les armoires, pas franchement coûteux mon cadeau lol !
Et vous savez quoi, il est content le joueur de souffle mdrr!
En plus d'être super efficace , c'est un très bel objet , bon celui de nature et découvertes il est en pin, tout neuf, et fait pas franchement artisanal, mais tout de même !
Et pour en finir avec lui voici :
La légende du Bouffadou
En Lozère, on l’appelle « l’appareil à rallumer le feu sans se brûler les moustaches ». Et, à la veillée, lorsqu’on souffle dans cette longue branche de pin percée qui ranime les braises sans faire voler les cendres, on se raconte la légende de la sorcière Bouffanelle qui inventa ce bâton magique il y a fort longtemps, dans les grandes forêts du Gévaudan.
Si elle soufflait dans ce tube de bois blanc, c’était, dit-on, pour faire apparaître un petit bonhomme plein de malice, vêtu d’une culotte rouge, qui se mettait à danser…comme les flammes joyeuses dans l’âtre.
Bon , Phil-au-logis il n'a pas de moustaches, et pas encore eu la sorcière Bouffanelle, mais il a une Boudufle alors ...
Je vous souhaite la bonne journée, moi je file me dépatouiller avec mes joyeusetées...
à+++++++++++
3 commentaires:
Le bouffadou..bien sûr!! comme tu dis, on le trouve en Lozère, mais aussi en Basse Ardèche....
Ils sont souvent faits dans un bois dont le coeur est creux...? ? ?Peut être du sureau...
Bois qui se laisse aussi "bouffer", le mien s'est laissé envahir par des vers à bois...j'ai dû, hélas,le brûler pour préserver les meubles...
bonne flambée linotte
J'en ai un depuis bien longtemps, et c'est vraiment idéal pour souffler et faire prendre le feu, nous l'avions acheté à la Rhune au Pays Basque.....
Bon courage pour la suite
Martine
Et ben tien!!! Il y en a une qui à pris le petit train de la Rhune ou tu es monté à pied la-haut.
http://www.youtube.com/watch?v=rTcjRkxiKRs&feature=related
Bises à tous
Lionel
Enregistrer un commentaire