mercredi 16 septembre 2009

Symphonie d'automne....

Certains n'aiment pas cette saison, car il leur semble que c'est la fin...de quoi ?
De l'été... bougre d'âne boudufle !
Bien, mais c'est le début d'autre chose...
Oui, mais ...les jours vont être plus courts, il va falloir ressortir les manteaux...on va devoir rester à la maison, et puis la nature se mortu...
Houla!!!
Si ça c'est pas à vous plomber votre bonne humeur, moi je suis devenue bonne soeur, et c'est impossible !!
Aussi, hier au soir dans ma ch'tite poubelle super 5 des familles , je repensais à une amie qui me faisait chaque année la même litanie..et gnagna l'automne, pff, puis bouhouOOOuu , et j'en passe...
Pas que cela me manque, puisque je connais la rengaine sur le bout des doigts et que si il y a une saison que j'adore c'est bien l'automne !!
Mais j'avais moins l'esprit à écouter la voiture crachante et toussante...que le garagiste ne sait toujours pas pourquoi cette mécanique - et je pèse mes mots car de l'ancien oui Madame !!-me fait défaut..aussi, je suis pas toujours certaine d'arriver encore moins de revenir...et à 19h34 pour aller chercher homme à la gare , c'est vivre un peu sur les bords...car vous en connaissez vous des garages ouverts en pleine cambrousse à c'theure ?
Et comme disait l'ex beau-papa ; " il faut prendre des risques ! " , je l'ai prit aux mots, et je lui ai simplement rendu fiston en lui disant , qu'il pouvait le refaire...
Donc, voiture gentille, elle a fait le trajet...mais comme je suis devenue complètement angoissée avec elle, sur la parking de la gare, j'ai ouvert le capot histoire de me rassurer un peu sur les tuyaux..ce qui du reste ne servait strictement à rien, puisque je ne sais pas réparer une voiture, que je n'avais pas les pièces, et qu'il n'y avait personne à cet endroit...mais bon suis une fille !
Puis, phil.... le reviendre, aussi sans encombre ! ouf...
Tout cela pour vous dire, que durant la venue du train, je faisais quelques pas devant la gare, qui est tout de même la plus belle allées d'Europe (ben oui !!non mais ..) de plantation de Ginko Biloba ..
Et c'est super marrant de trouver au sol des feuilles d'arbre asiatique d'un jaune d'or en plein Limousin..Mon père en était fou amoureux, à tel point que je lui en avait offert un petit..qui du reste n'est plus..car la tondeuse est passée dessus un jour...
Puis levant le nez, la montagne se trouvait prise dans les nuages, c'était beau ce soir de début d'automne..
Un peu frais, l'odeur des chaudière à bois dans le soir, et les sapins noirs qui se découpent dans un ciel chargé..
Moi j'aime vraiment l'automne, c'est la saison, des frimas, des cheminées qui reprennent vie, des pâtés en croûte, des salades aux lardons, des soirées à refaire de la couture, du tricot en écoutant le pot au feu bloublouter, et si pas beau, le vent dehors sortir les boites de vieilles photos..comme les belles journées où un bon pull sur le dos , faire traîner ses pieds dans les feuilles mortes pour en respirer cette odeur digne d'un grand parfumeur , et ce n'est pas Laurence qui va me dire le contraire, elle aussi est une amoureuse des feuilles mortes..
La lumière des fins du jour, qui entre chien et loup vous annoncent que la soirée va vous donner du plaisir aux préparatifs des fêtes ..
Avoir le nez rouge, les doigts gourds, mais heureuse de rentrer à la maison avec une brassée de potirons ou de branches de houx...
Ce dire, que la nature fait une pause, nous aussi...
Bon mais ce n'est pas le moment d'appuyer sur pause Boudufle !!! allez ...
à+++++++++++

22 commentaires:

  1. Je suis comme toi.. et aujourd'hui même super sérieuse en plus ! J'aime l'automne et ses couleurs ! Les collines autour de nous sont en train d ' "orangir" et c'est vraiment beau ..et l'odeur de tanin Mmmmmmmmmmmm même dans le pinard.. Je n'ai jamais retrouvé mieux que les sous-bois :-)

    RépondreSupprimer
  2. pour les couleurs et les ballades c'est la plus belle des saisons! et comme je disais je sais plus ou une cheminée, un thé, un bouquin et un canapé le bonheur!!
    dis donc boud tu connais pas le proverbe qui dit "qui part en renault revient a vélo?"
    m'etonne pas que tu serres les fesses c'est galere de rouler comme ca!! ma pauvre boud bisous

    RépondreSupprimer
  3. Nous sommes les filles d'automne !!
    mdrr Madge...bon je rigole mais je ne vais pas me broder la maxime non plus lol ;-))

    RépondreSupprimer
  4. Boudufle ,
    depuis que je te lis , je suis déjà allée plusieurs fois sur des sites à la recherche de locations vacances dans le limousin , tellement tu donnes envie de le connaitre ce coin de France ! Et je vais trouver ..
    eh oui , tu es diablement efficace comme attachée de presse de ta région et si d'aventure tu proposes un jour des chambres d'hôtes où un gîte , je m'inscris de suite sur la liste d'attente...
    bises
    Jacquotte

    RépondreSupprimer
  5. oh! c'est gentil Jacquotte..merci, suis toute rose !
    je peux rechercher dans mon coin ?? car c'est bigrement dommage, que j'habite une petite maison de hobbit lol !! sinon, tu avais gite et rires .. et léchouilles de queeny of course!
    Mais, je ne fais que raconter ce que j'aime, et c'est vrai que cette région me respire bien, et moi j'essais de lui rendre...
    recherche sur saint gousseaud c'est en pleine creuse limite haute vienne limousin, dans les montagnes et sur le chemin de compostel ...c'est là que j'ai mes arbres !!

    RépondreSupprimer
  6. yes yes yes !j'aime l'automne les ballades sur les chemins jonchés de feuilles mortes , les couleurs les odeurs ..............mais moi ce n'est pas la voiture qui plombe mon humeur ,
    mais les chasseurs ; ils profitent de l'ouverture pour plomber les chats qui n'ont pas , soit disant de collier à clochette (la clochette est pour eux le moyen idéal pour que l'oiseau pris en chasse s'envole au son du grelot )
    foutaise! ils se défoulent comme des malades (pas tous)
    Mais je reviens à l'automne ,ici en Lozère les feuilles ne sont pas encore tomber malgré la sècheresse je suis étonnée elles font de la résistance malgré les 5 ,6,degrés le matin et les 29 au soleil l'après midi ,par contre ,les enfants remplacent les feuilles ils tombent sans arrêt , le changement de saison (je suppose)
    ils sont très énervé et ne font rien que des bêtises ,des bêtises ....(la chanson me trotte dans la tête)

    RépondreSupprimer
  7. Pour toi Boud

    L'automne est arrivé soudain sans crier gare,
    Il a laissé l'été dans un grand tourbillon,
    Recouvert la cité d'une écharpe bizarre,
    Et pâli le soleil dès son premier rayon.
    Tu connais la suite je pense lol
    J'aime aussi l'automne, les feuilles mortes qui jonchent le sol, l'odeur particulière qui arrive avec cette saison etc......
    Allez bonne journée à toi Boud.
    bisous
    Zaza

    RépondreSupprimer
  8. J'aime aussi l'automne et en suite l'hiver et oui c'est logique, je n'ai jamais connu l'hiver avant l'automne peut-être vous.....!!!! Les touristes sont parties la plage est déserte, la saison des tempêtes va arriver, il fera bon sous la couette. Espérons qu'il n'y ai pas d'alerte pendant la nuit car malgré le mauvais temps il faudra sauter du lit et partir en mer.
    Bise à tous
    Lionel

    RépondreSupprimer
  9. J'espère Lionel que tu n'aura pas à partir en mer cette nuit . Tu es sur l'abeille Flandre ? C'est un beau métier mais il faut avoir le cœur bien accroché .

    RépondreSupprimer
  10. Merci Boudufle,
    je sais maintenant fixer sur une carte un endroit à partir duquel chercher et, bien sûr que oui , si tu connais quelqu'un qui loue un gite dans cette campagne que tu décris si bien , ça m'intéresse , quelque soit la saison . Je te tiens au courant de mes recherches .

    Ouh là Lionel , je penserai à toi en écoutant la météo . Passer en pleine nuit d'un lit douillet à la tempête en mer ... brrrr, et surtout totale , inconditionnelle admiration : perso , je me liquéfie au moindre volet qui claque , et je ne parle même pas de l'orage!

    bises.
    Jacquotte

    RépondreSupprimer
  11. Non pas l'Abeille Flandre. Je fais simplement partie de l'équipage de bénévoles de la vedette tout-temps de la station SNSM de Bayonne. Mais depuis mi-mars nous sommes en stand-by notre bateau est en Bretagne ils le refont complément à neuf après 15 ans de bons et loyaux services il n'y en a pour du pognon, 250 Milles euros de travaux, et oui neuf cela vos 1 Millions d'euros. Début octobre nous allons le chercher en Bretagne à Carantec vivement qu'il retourne au bercail.
    Je ne suis pas à plaindre la mer est ma passion.
    Si un jour vous êtes en bord de mer à coté d'une station SNSM passez les voir, ils vous feront partager leur passion, et si vous tombez bien ils vous amèneront faire un tour en mer.
    Lionel

    RépondreSupprimer
  12. Je ne te plains pas j'admire ton et votre courage.La mer et les bateaux sont aussi la passion de mon mari, je partage cette passion de façon moins assidue ,justement à la suite d'une tempête en Méditerranée sur un bateau de 11 m avec à bord 4 de mes 5 enfants , la traversée était de Marseille à Sète , aucun avis de coup de vent ( nous sommes très prudent)seulement un gros orage localisé.
    Je te souhaite une nuit calme . Quand l'atlantique se déchaine sur Biarritz ou Bayonne j'ai un frisson en pensant à ceux qui sont en mer

    RépondreSupprimer
  13. Tout d'abord mille BACCI ma Zazounette, et merci pour ta poèsie que oui même je sais la suite oh ! combien ...tu es toujours à mes côtés !!

    Laurence , bon, sont juste à se faire les pieds dans les nouvelles chaussures les gnomes !! lol !et bien sur que ça bute un peu !! et ça tombe ....;-)
    Les chasseurs, chance ici il y en a mais pas près de la maison, ce qui me change bigrement d'avant où ils tiraient dos à la maison !!!et sur des espèces protégées comme les hérons cendré !!

    Alors moi je dis chapeau bas, Monsieur Lionel car si une personne ici qui nage comme une clef à molette dans un pot de crème fraiche c'est Boudufle !!
    Il faut dire qu'en limousin c'est rare les marées lol!
    Autant je déteste les plages bondées, je m'y ebbuis un maximum, mais le grand large me tente..j'ai pas le mal de mer du moins à chaque traversées même mouvementée sur la bassine nommée mer "la manche" pour aller sur London, où les anglaises avec leurs bibis à moineaux et fleurs hurlaient comme des pintades...moi super calme !!et le pied ferme..??? la guinesse ou le fait d'avoir fait des années d'équitation ??
    je vous embrasse tous très fort , et bonne nuit beau marin !!

    RépondreSupprimer
  14. laurance: Je connais trés bien la méditerrannée qui était mon terrain de jeux, J'ai habitez pendant 30 ans la region marseillaise. Le temps change tres vite le matin calme plat et l'après-midi Mistrale force 8 bien établi et alors là l'été avec les plaisanciers cela devient vite le bordel. Boudufle MDR au sujet de la clef à molette. Pot de crème fraiche c'est de la 50% ou de la 12%
    Lionel

    RépondreSupprimer
  15. Boud, cette note est un régal... Tu sais si bien décrire la nature et les parfums d'automne. Ce qui me manque le plus maintenant, c'est une cheminée et les balades en forêt...
    J'habite en bord de mer, à Toulon. Comme le dit Lionel, les tempêtes peuvent être violentes et soudaines en Méditerranée. J'adore aussi Biarritz et la côte landaise.
    Beaucoup de respect pour tous ces bénévoles, prêts à risquer leur vie pour en sauver d'autres.
    Laurent Voulzy a célébré les saisons à sa façon avec "La fille d'Avril", l'une de ses meilleures chansons :
    http://www.youtube.com/watch?v=kVQQWqvMlng

    RépondreSupprimer
  16. Hummmmmmmm tous les parfums et toutes les couleurs de l'automne se respirent dans ta note ma Boud et c'est bon :-)
    Plus je te lis sur ce joli blog, plus je te trouve sereine (ça n'empêche pas les galères en tout genre, mais je te connais, ça ne t'arrête pas, c'est une de tes grandes forces) et j'en suis très heureuse pour toi. Plein de bises couleur chataîgnes, mais sans les piquants heinG.

    RépondreSupprimer
  17. Hummmmmmmm tous les parfums et toutes les couleurs de l'automne se respirent dans ta note ma Boud et c'est bon :-)
    Plus je te lis sur ce joli blog, plus je te trouve sereine (ça n'empêche pas les galères en tout genre, mais je te connais, ça ne t'arrête pas, c'est une de tes grandes forces) et j'en suis très heureuse pour toi. Plein de bises couleur chataîgnes, mais sans les piquants heinG.

    RépondreSupprimer
  18. Excuse moi Ramses je voulais te répondre, mais là j'ai perdu mon portable et cet enfoiré il est coupé, il faut que je le retrouve à tout pris sinon je suis dans la merde pour le boulot.
    A+
    Lionel

    RépondreSupprimer
  19. Lionel, fais gaffe ça doit être Queeny qui l'a planqué sous un tas de feuilles mortes...

    pouf.lechat

    RépondreSupprimer
  20. Ou peut être elle l'a avalé et maintenant c'est elle qui sonne.....!!!!!!

    RépondreSupprimer
  21. ben c'est simple ...tu attrapes le fil et tu suis ...PTDR !!!

    RépondreSupprimer
  22. Lionel, une pensée spéciale en voyant samedi soir les images d'inondations à Bayonne. J'espère que tu as retrouvé ton portable, sûrement vital en ce moment.

    RépondreSupprimer