mardi 28 juillet 2009

Les lavandières







A faire ma lessive à la main, pas tout à fait il faut dire, car la version lessiveuse aide tout de même, je me suis souvenue d'une exposition faite par une jeune artiste qui avait dans les lavoirs installé des ballots de linges blanc et écrus, ainsi que des draps, accrochés ou tapissant la surface des eaux, et à la nuit tombante, entre chiens et loups, le spectacle était surprenant..



Aussi une très belle photo de lavoir sur le Blog de Giroflée et suite au commentaires de Linotte, les odeurs et les images me sont revenues,celles des femmes allant laver, le bruit des battoirs, les draps étendus sur l'herbe, et les gamins que nous étions à courir après les libellules bleu...



Les odeurs de ce savon de Marseille presque jaune, d'avoir séché entre deux grandes lessives, et ces mêmes draps qui de grosses trames, lourds, nous faisaient passer des nuits atroces si de malheurs nous avions un coup de soleil !!



Comme lorsque nous arrivions dans la maison fermée depuis quelques temps, les draps humides, et la java des briques à faire chauffer devant l'âtre , qui ensuite enveloppées dans de gros chiffons, nous servaient de bouillotte, nous étions heureux...



J'ai encore un de ces draps, et dire que les femmes économisaient le linge, j'ai souvenir de ma grand mère qui faisait : "tourner les draps " , le centre usé , elle coupait en deux, une couture dite plate pour ne pas avoir un truc machin gênant et hop!



Aussi, bien amochés, ils terminaient leur course en torchons, ou taies d'oreiller, plus souvent sous-taie, là c'était du vice !! avec les petits boutons de nacre et les petites boutonnières qui m'énervaient lol!
Mais aujourd'hui ce fut le grand cirque, Gamelou qui soudain décide de se lancer et ceci bien accompagné par Phil-au-logis, à couper les branches d'un merisier, massacre !!! mais non ! nous en avons au bas mots 6 dans le terrain, aussi celui ci avait les branches qui posaient lourdement sur les fils tel et électrique...
Ce n'est pas le moment de déclencher une guerre dans le hameau, donc, zou...
Tout va bien ! sauf les gars, ils sont rouge, noir, violet.....
Un remake de massacre à la tronçonneuse version campagne !
Pour vous dire j'ai eu peur, le petit voisin qui rentre du travail à vélo, avec une tenue digne des coureurs du tour de France, blanche persil, quand il a prit la route noire de jus de cerise, je me suis dit, ma boudufle, il va falloir frotter avec ton savon de Marseille .
Et bien, rien !! mais homme blanc, pas vraiment, il a les mollets comme des pieds de champignons mdrr!
Sinon, on a commencé la peinture rouge , et c'est super beau !!
Je vais accrocher ensuite mes petits coeurs fait par les copines, ça va être classe .
à +++++++++



9 commentaires:

  1. "On faisait tourner les draps..."
    Ouais !..un coup le haut avec le bas
    Un coup la droite avec la gauche...
    Et le drap se retrouvait recousu ..une couture verticale, une horizontale..Vous me suivez ??? NON ?? PFFF les bonnes habitudes se perdent !

    Chez moi ,ça s'appelait la croix de St André, et pourtant, plus "bouffe-curés" que mes parents, rarement vu !!

    Et lorsque le linge était usé au point de ne plus pouvoir être racommodé..transparent quoi !!! On parlait de "linge de Perse"

    Quelle culture !!!

    RépondreSupprimer
  2. vrai que c'est joli en photo!!
    pour elles les pauvres c'etaient deja vachement moins marrant!!
    c'est rigolo que tu aivu ca j'en ai pas le souvenir moi!
    l'homme plus si blanc semble bien s'amuser non?
    tu nous feras une chtite photo quand tu auras fini ta peinture? as tu tourné dans le bon sens recommandé par Lionel? (m'a pas dit pourquoi celui la)

    RépondreSupprimer
  3. Madge:A cause de la force de Coriolis.
    La force de Coriolis est une force inertielle agissant perpendiculairement à la direction du mouvement d'un corps en déplacement dans un milieu (un référentiel) lui-même en rotation uniforme, tel que vu par un observateur partageant le même référentiel. Cette force est nommée en l'honneur de l'ingénieur français Gaspard-Gustave Coriolis.

    Elle n'est pas en fait une force au sens strict, soit l'action d'un corps sur un autre, mais plutôt une force fictive résultant du mouvement non linéaire du référentiel lui-même. C'est l'observateur qui change de position par l'action de l'accélération centripète du référentiel et qui interprète tout changement de direction de ce qui l'entoure comme une force inverse. L'introduction de cette force permet de simplifier les équations du mouvement dans ce genre de repère, au même titre que celui de la force centrifuge.
    Tu comprends maintenant pourquoi la peinture c'est compliqué.....mdr
    Lionel

    RépondreSupprimer
  4. Tu voulais dire "Cerisier" et non "Merisier" (vu les taches...) ?

    RépondreSupprimer
  5. La force de coriolis !!!
    ça me laisse peplexe...c'est comme un jolie musique...
    et est ce que ça change quelquechose si on est dans l'hémisphère sud ??

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme c'est qui? C’est madge.
    Oui, Dans l'hémisphère sud tu la tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.
    Tu verras qu'elle se mélange mieux et pour l'étaler, tu vas gagner du temps...............
    Lionel

    RépondreSupprimer
  7. ben voilà ,voilà, voilà ...lol !

    Coriolis centurion !!! avé Ripolin mdrr...le rouleau te regarde du haut de la tour lol!

    @Linotte, oui! la croix de saint André , c'est vrai, mince ça me revient avec toi ce nom de savoir faire ...merci!

    @Madge, oui j'ai connu les lavandières, faut dire il est vrai que la creuse était un peu en retard...j'ai même vu les boeufs attelés devant la maison,le vieux avait encore les sabots, et les moissons étaient une super fête, car la moissoneuse arrivée pour une semaine dans le hameau, et faisait toutes les fermes, les femmes que la cuisine, je n'ai jamais autant fait de vaisselle!!!
    Aussi on dressait les tables dans la grange, car il y avait du monde !! et c'était génial !j'avais entre 10 et 12 ans ..

    @Ramses, non non merisier !! c'est terrible les petites merises noires qui te font la bouche violet foncé lol! le plaisir des enfants, la terreur des mamans sur les tee-shirts!!

    RépondreSupprimer
  8. merci lionnel...Alors ça jouerait aussi avec l'air ?? Les tornades par ex ???

    Bon , boudufle si avec tout ça tu n'arrives pas à "Corioler " ta façade dans les règles de l'art...? ? ?

    RépondreSupprimer
  9. bon ben j'avais qu'a me taire hein
    j'ai demandé des xplications et j'en ai eu no bleme!!
    merci Lionel je vais me remettre a mes pinceaux!!

    RépondreSupprimer